Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippine Courtier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83/105 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105[article] Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur . - 2018 . - p.83/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105
Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185