Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Suau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Recherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/186 Langues : Français (fre) Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186[article] Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication . - 2019 . - p. 9/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186
Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611