Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Baumann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? / Alexandre Baumann
Titre : Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? : une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baumann, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20265-5 Note générale : Bibliogr. p. 167-177. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie par Compétences ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; redoublement ; science de l'éducation ; Socle Commun Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? : une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Alexandre Baumann, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (177 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-20265-5
Bibliogr. p. 167-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie par Compétences ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; redoublement ; science de l'éducation ; Socle Commun Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BAU1301C 167602 Livre ESPACE 1 Disponible Effondrement, burn-out et échec scolaire / Alexandre Baumann
Titre : Effondrement, burn-out et échec scolaire : le danger des agrégats Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baumann, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21485-6 Note générale : Bibliogr. p. 151-157. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; Echec Scolaire ; Entreprise ; épuisement professionnel ; évaluation sommative ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; travail Mots-clés : épuisement psychologique agrégat (économie politique) salariat Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Face aux problèmes profonds de société, comme le risque d'effondrement de civilisation, le burn-out et l'échec scolaire, nous sommes dans l'impasse. Au-delà des grands discours et des effets de manche, on ne sait pas comment y répondre et la société avance vers l'abysse. Et si ces menaces étaient en fait causées par le même problème : notre rapport aux agrégats ? C'est l'idée que l'auteur propose de venir explorer à travers l'étude du PIB, du bilan comptable, du contrat de travail, des notes, ainsi que d'un grand mythe du management : la possibilité de décrire exactement le travail. Nous verrons qu'un agrégat est en fait un outil dont l'utilisation est risquée et peut causer des dégâts terribles. Au fond, il est très possible que ce soit cela, la maladie dont souffre l'humanité : son rapport aux agrégats.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Effondrement, burn-out et échec scolaire : le danger des agrégats [texte imprimé] / Alexandre Baumann, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (157 p.) ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-21485-6
Bibliogr. p. 151-157. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; Echec Scolaire ; Entreprise ; épuisement professionnel ; évaluation sommative ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; travail Mots-clés : épuisement psychologique agrégat (économie politique) salariat Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Face aux problèmes profonds de société, comme le risque d'effondrement de civilisation, le burn-out et l'échec scolaire, nous sommes dans l'impasse. Au-delà des grands discours et des effets de manche, on ne sait pas comment y répondre et la société avance vers l'abysse. Et si ces menaces étaient en fait causées par le même problème : notre rapport aux agrégats ? C'est l'idée que l'auteur propose de venir explorer à travers l'étude du PIB, du bilan comptable, du contrat de travail, des notes, ainsi que d'un grand mythe du management : la possibilité de décrire exactement le travail. Nous verrons qu'un agrégat est en fait un outil dont l'utilisation est risquée et peut causer des dégâts terribles. Au fond, il est très possible que ce soit cela, la maladie dont souffre l'humanité : son rapport aux agrégats.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21303 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950BAU1301E 168703 Livre ESPACE 1 Disponible 3950BAU1301E 169265 Livre ESPACE 1 Disponible Les inégalités hommes-femmes en question / Alexandre Baumann
Titre : Les inégalités hommes-femmes en question : entre choix, éducation et rationalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baumann, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2017 Collection : Questions contemporaines. Série Questionner le genre, ISSN 2259-521X Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11252-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : choix ; égalité des sexes ; féminisme ; inégalité des chances ; inégalité des revenus ; Liberté ; libre arbitre ; Profession Féminine ; sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités... Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Comprendre le choix
I. Le choix : entre liberté et contrainte
II. Le choix et l'éducation
Chapitre 2. Un écart de salaire "à travail égal"?
I. Le travail, une réalité complexe
II. Un écart largement expliqué
III. La contrainte sexiste
IV. Sexisme et structure
V. Conclusion
Chapitre 3. Le choix, un facteur déterminant
I. Le poids de la sphère domestique : un facteur d'explication puissant
II. Choix du conjoint et domination choisie
Chapitre 4. Prendre en compte le choix : un impératif
I. Empêcher l'adaptation des stéréotypes
II. L'éducation : une nouvelle possibilité d'action
Conclusion
Table des matières
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Les inégalités hommes-femmes en question : entre choix, éducation et rationalité [texte imprimé] / Alexandre Baumann, Auteur . - Paris : L'Harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (119 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines. Série Questionner le genre, ISSN 2259-521X) .
ISBN : 978-2-343-11252-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : choix ; égalité des sexes ; féminisme ; inégalité des chances ; inégalité des revenus ; Liberté ; libre arbitre ; Profession Féminine ; sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"A travail égal, les femmes sont moins payées que les hommes" : un lieu commun très populaire. Mais qu'en est-il réellement ? Et quelles sont les variables prises en compte dans ces savants calculs ? Quand on étudie les données, on se rend compte qu'hommes et femmes ont tendance à avoir des parcours très différents, tant en termes de formation que de choix de carrière. En même temps, les choix n'apparaissent pas de nulle part : l'éducation influe sur les goûts, les capacités, les affinités... Et si le coeur de la pérennité des inégalités était là ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Comprendre le choix
I. Le choix : entre liberté et contrainte
II. Le choix et l'éducation
Chapitre 2. Un écart de salaire "à travail égal"?
I. Le travail, une réalité complexe
II. Un écart largement expliqué
III. La contrainte sexiste
IV. Sexisme et structure
V. Conclusion
Chapitre 3. Le choix, un facteur déterminant
I. Le poids de la sphère domestique : un facteur d'explication puissant
II. Choix du conjoint et domination choisie
Chapitre 4. Prendre en compte le choix : un impératif
I. Empêcher l'adaptation des stéréotypes
II. L'éducation : une nouvelle possibilité d'action
Conclusion
Table des matières
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BAU1301I 161231 Livre ESPACE 1 Disponible