Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Aubertin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179/208 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur . - 2017 . - p.179/208.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208
Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199