Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Archambault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves / Elizabeth Olivier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/139 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139[article] Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves [texte imprimé] / Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 121/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139
Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] / Kristel Tardif-Grenier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.209/247 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Collaboration ; Ecole Primaire ; immigration ; implication parentale ; réussite éducative Mots-clés : collaboration école-famille Résumé : "L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.209/247[article] Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] [texte imprimé] / Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2017 . - p.209/247.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.209/247
Sujets : Collaboration ; Ecole Primaire ; immigration ; implication parentale ; réussite éducative Mots-clés : collaboration école-famille Résumé : "L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199