Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Goucem Redjimi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem Redjimi in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53/69 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 53/69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [texte imprimé] / Goucem Redjimi, Auteur . - 2017 . - p. 53/69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 53/69
Sujets : Animateur socio-culturel ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : "Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle" / Goucem Redjimi in Recherche et Formation, n°61 (2009)
[article]
Titre : Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 145/160 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Formation d'Animateur ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11821
in Recherche et Formation > n°61 (2009) . - p. 145/160[article] Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'"identité professionnelle" [texte imprimé] / Goucem Redjimi, Auteur . - 2009 . - p. 145/160.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°61 (2009) . - p. 145/160
Sujets : Animation ; Formation d'Animateur ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11821 Les emplois-jeunes : pour une autre lecture / Goucem Redjimi in Agora. Débats/Jeunesses, n°15 (janv-fév-mars 1999)
[article]
Titre : Les emplois-jeunes : pour une autre lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63291
in Agora. Débats/Jeunesses > n°15 (janv-fév-mars 1999) . - p. 97-110[article] Les emplois-jeunes : pour une autre lecture [texte imprimé] / Goucem Redjimi, Auteur . - 1999 . - p. 97-110.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°15 (janv-fév-mars 1999) . - p. 97-110
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63291 Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier / Goucem Redjimi in Agora. Débats/Jeunesses, n°69 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi, Coordinateur ; Alain Vulbeau, Coordinateur ; Corinne Dossetto, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52/127 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; expérience ; politique de la jeunesse ; politique sociale Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».
Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques : une place à inventer ? / Goucem Redjimi, Alain Vulbeau
- Socialiser la lutte contre les discriminations. Une expérimentation d’ateliers participatifs avec des jeunes en mission locale / Corinne Dossetto
- L’expérimentation : un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ? / Chafik Hbila
- Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles / Aude Kerivel
- Les fablabs, étude de cas. Le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’expérimentation sociale en faveur des jeunes ? / Akila Nedjar-Guerre, Anne Gagnebien
- La place de l’évaluateur au sein des expérimentations sociales / Jean-Marie DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18418
in Agora. Débats/Jeunesses > n°69 (janvier / mars 2015) . - p. 52/127[article] Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques : dossier [texte imprimé] / Goucem Redjimi, Coordinateur ; Alain Vulbeau, Coordinateur ; Corinne Dossetto, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 52/127.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°69 (janvier / mars 2015) . - p. 52/127
Sujets : discrimination ; expérience ; politique de la jeunesse ; politique sociale Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation est un processus qui concerne aussi bien les jeunes, à titre individuel et privé, que les institutions les prenant en charge. Le flux, plus ou moins continu, qui renouvelle le processus expérimental mené en France depuis plusieurs décennies est présenté comme une innovation sociale, voire une « voie de changement ».
Si les expérimentations émanent le plus souvent d’instances publiques (administrations, élus), elles sont également portées par des acteurs, associatifs, usagers, individuellement ou collectivement. Ce numéro d’Agora donne à lire des dynamiques sociales très contrastées à l’oeuvre dans ces expérimentations qui répondent toutes à un double défi : celui de régler de grands problèmes de société à une faible échelle et, bien souvent, avec peu de moyens."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les expérimentations sociales dans la construction des politiques publiques : une place à inventer ? / Goucem Redjimi, Alain Vulbeau
- Socialiser la lutte contre les discriminations. Une expérimentation d’ateliers participatifs avec des jeunes en mission locale / Corinne Dossetto
- L’expérimentation : un levier pour faire évoluer les politiques locales de la jeunesse ? / Chafik Hbila
- Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles / Aude Kerivel
- Les fablabs, étude de cas. Le faclab de Cergy-Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d’expérimentation sociale en faveur des jeunes ? / Akila Nedjar-Guerre, Anne Gagnebien
- La place de l’évaluateur au sein des expérimentations sociales / Jean-Marie DuboisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18418 Parcours de formation et production identitaire : des animateurs socioculturels engagés en VAE / Goucem Redjimi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)