Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jules Rocque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] / Jules Rocque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Rocque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.153/189 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership collaboratif, pratiques et/ou compétences professionnelles, direction d’école, développement des capacités locale, formation continue internationale Résumé : "Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.153/189[article] L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] [texte imprimé] / Jules Rocque, Auteur . - 2017 . - P.153/189.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.153/189
Mots-clés : leadership collaboratif, pratiques et/ou compétences professionnelles, direction d’école, développement des capacités locale, formation continue internationale Résumé : "Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200