Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Ottet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire / François Ottet in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ottet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.175/190 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; corps ; développement professionnel ; éducation physique ; formation Résumé : "Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéoscopées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.175/190[article] Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire [texte imprimé] / François Ottet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p.175/190.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.175/190
Sujets : activité ; corps ; développement professionnel ; éducation physique ; formation Résumé : "Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéoscopées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202