Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Simoës-Perlant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire / Pierre Largy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191/216 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216[article] Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur . - 2018 . - p.191/216.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216
Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Emotions et apprentissages scolaires : dossier / Aurélie Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°155 (août 2018)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 387/488 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; écoute musicale ; éducation musicale ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; inférence ; lecture à haute voix ; mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488[article] Emotions et apprentissages scolaires : dossier [texte imprimé] / Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur . - 2018 . - p. 387/488.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488
Sujets : accord du verbe ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; écoute musicale ; éducation musicale ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; inférence ; lecture à haute voix ; mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284