Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucille Soulier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire / Pierre Largy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191/216 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216[article] Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur . - 2018 . - p.191/216.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216
Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202