Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manuela Keller-Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? / Manuela Keller-Schneider in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Keller-Schneider, Auteur ; Sabine Weiß, Auteur ; Ewald Kiel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.217/242 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; conditions de travail ; éducation ; enseignement ; profession d'enseignant Mots-clés : motifs de choix professionnel, conditions contextuelles, type d’éducation Résumé : "La présente étude a pour but de comparer la variété des motifs en vue du choix professionnel des futur-e-s enseignant-e-s en Allemagne et en Suisse ainsi qu’entre deux types scolaires, notamment entre le degré primaire et le degré secondaire. À l’aide de l’analyse factorielle, une structure par facteurs a été développée permettant de faire des comparaisons concernant l’analyse de variance entre les groupes étudiés et entre les types se basant sur l’analyse par grappes. Les étudiant-e-s de la profession enseignante accordent plus d’importance à des motifs intrinsèques, en particulier au travail avec les enfants et adolescent-e-s, qu’à des motifs extrinsèques. De plus, les résultats de l’étude révèlent des caractéristiques différentes des motifs exprimés selon les groupes analysés. Au moyen de l’analyse de l’interaction des motifs étudiés, différents types de constellations en vue des motifs du choix professionnel ont été identifiés, se traduisant par des facteurs spécifiques propres aux pays et aux degrés scolaires. Les résultats de l’étude confirment l’importance d’interpréter les résultats en vue des motifs des étudiant-e-s de la profession enseignante non seulement au plan individuel mais aussi en vue des conditions spécifiques selon les contextes différents." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.217/242[article] Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? [texte imprimé] / Manuela Keller-Schneider, Auteur ; Sabine Weiß, Auteur ; Ewald Kiel, Auteur . - 2018 . - p.217/242.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.217/242
Sujets : choix d'une profession ; conditions de travail ; éducation ; enseignement ; profession d'enseignant Mots-clés : motifs de choix professionnel, conditions contextuelles, type d’éducation Résumé : "La présente étude a pour but de comparer la variété des motifs en vue du choix professionnel des futur-e-s enseignant-e-s en Allemagne et en Suisse ainsi qu’entre deux types scolaires, notamment entre le degré primaire et le degré secondaire. À l’aide de l’analyse factorielle, une structure par facteurs a été développée permettant de faire des comparaisons concernant l’analyse de variance entre les groupes étudiés et entre les types se basant sur l’analyse par grappes. Les étudiant-e-s de la profession enseignante accordent plus d’importance à des motifs intrinsèques, en particulier au travail avec les enfants et adolescent-e-s, qu’à des motifs extrinsèques. De plus, les résultats de l’étude révèlent des caractéristiques différentes des motifs exprimés selon les groupes analysés. Au moyen de l’analyse de l’interaction des motifs étudiés, différents types de constellations en vue des motifs du choix professionnel ont été identifiés, se traduisant par des facteurs spécifiques propres aux pays et aux degrés scolaires. Les résultats de l’étude confirment l’importance d’interpréter les résultats en vue des motifs des étudiant-e-s de la profession enseignante non seulement au plan individuel mais aussi en vue des conditions spécifiques selon les contextes différents." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202