Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité nature > Animation en Forêt > Sortie en Forêt
Sortie en Forêt
Commentaire :
14358505
|
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dans et hors l'école : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre dans et hors l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Matthieu Pernet, Auteur ; Hervé Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Sortie en Forêt ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17987
in Résonances > n°9 (juin 2014) . - p. 3/17[article] Apprendre dans et hors l'école : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Matthieu Pernet, Auteur ; Hervé Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2014) . - p. 3/17
Sujets : Sortie en Forêt ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17987 Apprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier / Jean-Luc Berberat in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°33 (novembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Berberat, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; changement climatique ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; nature ; Sortie en Forêt Résumé : Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?
"À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? …
Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique."En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6721.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°33 (novembre 2019) . - p. 5/31[article] Apprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier [document électronique] / Jean-Luc Berberat, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°33 (novembre 2019) . - p. 5/31
Sujets : activité nature ; changement climatique ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; nature ; Sortie en Forêt Résumé : Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?
"À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? …
Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique."En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6721.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
[article]
Titre : Apprends-moi l'arbre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/19 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre ; Sortie en Forêt Résumé : "Ce nouveau numéro de Symbioses vous en apprendra sur l’arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même «d’intelligence». Au fil des reportages et des interviews d’expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans la forêt. Vous parcourrez les forêts éducatives, leurs apports pour tout public, leurs possibilités d’apprentissages, les découvertes scientifiques, les invitations à l’éveil des sens et à l’imaginaire. Une forêt d’arbres qui rassemble autour d’un projet d’école ou qui resserre les liens entre citoyen·nes. Le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent éduquer au monde des arbres." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/123/Sy-123.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706
in Symbioses > n°123 (juillet /septembre 2019) . - p. 6/19[article] Apprends-moi l'arbre : dossier [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur . - 2019 . - p. 6/19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°123 (juillet /septembre 2019) . - p. 6/19
Sujets : Arbre ; Sortie en Forêt Résumé : "Ce nouveau numéro de Symbioses vous en apprendra sur l’arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même «d’intelligence». Au fil des reportages et des interviews d’expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans la forêt. Vous parcourrez les forêts éducatives, leurs apports pour tout public, leurs possibilités d’apprentissages, les découvertes scientifiques, les invitations à l’éveil des sens et à l’imaginaire. Une forêt d’arbres qui rassemble autour d’un projet d’école ou qui resserre les liens entre citoyen·nes. Le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent éduquer au monde des arbres." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/123/Sy-123.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Les arts visuels / Sylviane Jombart in La Classe. Hors Série, n°sept.2015 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les arts visuels : à l'école élémentaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Jombart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : arbre (art plastique) ; art africain ; art préhistorique ; cadre et encadrement (bricolage) ; calligraphie ; divisionnisme ; empreinte (art) ; Giacometti (Alberto) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; monochrome ; Sortie en Forêt ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Autour de l'arbre
Un après-midi en forêt
Quelques lectures de l'arbre
L'arbre précieux
Tapis de feuilles mortes
Encadrement et sortie de cadre
2. A la manière de ...
Yves Klein : le monochrome
Claude Viallat : l'empreinte
Paul Klee : le cerne
Alberto Giacometti : les statures debout
Van Gogh : le divisionnisme
3. Art et histoire
L'art préhistorique
L'art africain
Ateliers calligraphiques
Sur le chemin du vitrail d'artPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in La Classe. Hors Série > n°sept.2015 (septembre 2015) . - p. 1/111[article] Les arts visuels : à l'école élémentaire : dossier [texte imprimé] / Sylviane Jombart, Auteur . - 2015 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°sept.2015 (septembre 2015) . - p. 1/111
Sujets : arbre (art plastique) ; art africain ; art préhistorique ; cadre et encadrement (bricolage) ; calligraphie ; divisionnisme ; empreinte (art) ; Giacometti (Alberto) ; Klee (Paul) ; Klein (Yves) ; monochrome ; Sortie en Forêt ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Viallat (Claude) ; vitrail (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Autour de l'arbre
Un après-midi en forêt
Quelques lectures de l'arbre
L'arbre précieux
Tapis de feuilles mortes
Encadrement et sortie de cadre
2. A la manière de ...
Yves Klein : le monochrome
Claude Viallat : l'empreinte
Paul Klee : le cerne
Alberto Giacometti : les statures debout
Van Gogh : le divisionnisme
3. Art et histoire
L'art préhistorique
L'art africain
Ateliers calligraphiques
Sur le chemin du vitrail d'artPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle? / Jean-François Rodes in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°6 (2012)
[article]
Titre : Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rodes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163/186 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; écosystème ; Google Maps ; Sortie en Forêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 163/186[article] Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle? [texte imprimé] / Jean-François Rodes, Auteur . - 2012 . - p. 163/186.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°6 (2012) . - p. 163/186
Sujets : Démarche d'Investigation ; écosystème ; Google Maps ; Sortie en Forêt Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17430 L'automne à la loupe : dossier in Bonjour : 1e année, n°3 (septembre 2016)
PermalinkL'automne à la loupe : dossier in Bonjour : 2e année, n°3 (septembre 2016)
PermalinkS'aventurer sur les traces de l'art / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°49 (mai 2004)
PermalinkBalade tes sens en forêt : dossier in Dauphin, n°17 (avril 2015)
PermalinkDes cimes aux racines en forêt / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°749 (mai 2007)
PermalinkComment passer de la classe promenade à la classe découverte / Anne Meurice in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkA la découverte de la forêt : les sorties scolaires 2/10 : CP CE1 / Sylvie Legrand in La Classe, n°202 (octobre 2009)
PermalinkPermalinkDécouvrir, apprendre et s'amuser dans la forêt / Valérie Meyer
PermalinkPermalink