Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives, Université Catholique de l\'Ouest
Commentaire :
Angers, France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Directeur de publication ; Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Université Catholique de l\'Ouest, Auteur ; Gerardo Restrepo, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-317-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; intelligences multiples ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture:
"Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
-la place de la pédopsychiatrie à l'école ;
- ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques"Note de contenu : sommaire :
P. 09. Préface / Gerardo Restrepo
P. 13. Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
P. 19. Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
P. 23. Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
P. 35. La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
P. 44. Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
P. 47. Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
P. 56. Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
P. 66. Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
P. 78. Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
P. 100. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
P. 115. Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
P. 132. Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
P. 151. Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de secondePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication ; Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives Université Catholique de l\'Ouest, Auteur ; Gerardo Restrepo, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 14,90 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; intelligences multiples ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture:
"Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
-la place de la pédopsychiatrie à l'école ;
- ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques"Note de contenu : sommaire :
P. 09. Préface / Gerardo Restrepo
P. 13. Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
P. 19. Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
P. 23. Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
P. 35. La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
P. 44. Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
P. 47. Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
P. 56. Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
P. 66. Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
P. 78. Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
P. 100. Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
P. 115. Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
P. 132. Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
P. 151. Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de secondePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301D 161742 Livre ESPACE 1 Disponible