Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Viorica Dobrica-Tudor |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants / Viorica Dobrica-Tudor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : La méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : expérience professionnelle Mots-clés : bien-être au travail méthode Q Résumé : source de l'édicateur :
"Par le présent article, en utilisant la méthode Q, nous cherchons à identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087987ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 1/28[article] La méthode Q dans l'étude du bien-être au travail chez les enseignants débutants [texte imprimé] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur . - 2021 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 1/28
Sujets : expérience professionnelle Mots-clés : bien-être au travail méthode Q Résumé : source de l'édicateur :
"Par le présent article, en utilisant la méthode Q, nous cherchons à identifier des groupes de points de vue sur des aspects spécifiques du bien-être au travail chez les enseignants débutants. D’abord, 11 participants ont classé sur une fiche de réponses 43 énoncés référant aux aspects de leur pratique et du milieu de travail qui pourraient influencer leur bien-être. Puis, les classements ont été analysés à l’aide du logiciel PQMethod. D’après les résultats, durant les trois premières années d’enseignement, le bien-être au travail chez les enseignants serait influencé notamment par les évènements qui surviennent en classe. Après cette période, il est plutôt question de l’apport des relations avec les collègues à leur bien-être au travail."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087987ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles / Viorica Dobrica-Tudor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.125/153 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153[article] La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2017 . - p.125/153.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153
Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208