Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claudie Duhamel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Idées reçues sur l'hyperactivité / Eric Acquaviva
Titre : Idées reçues sur l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL. 2018 Collection : Idées Reçues Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0266-4 Note générale : Bibliogr. p. 131-137. Sitographie Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Idées reçues sur l'hyperactivité [texte imprimé] / Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL. 2018 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idées Reçues) .
ISBN : 979-10-318-0266-4
Bibliogr. p. 131-137. Sitographie
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ACQ2101I 161983 Livre ESPACE 1 Disponible