Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Blasco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts du cirque à l'école maternelle / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
Titre : Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017 Collection : Activité sportive et éducation Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-557-6 Prix : [23 EUR] Note générale : Bibliogr. p. 114-118 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; arts du spectacle ; cirque ; conte ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce [texte imprimé] / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur ; Corinne Tarcelin, Illustrateur ; Muriel Blasco, Illustrateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Activité sportive et éducation) .
ISBN : 978-2-86713-557-6 : [23 EUR]
Bibliogr. p. 114-118
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; arts du spectacle ; cirque ; conte ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; jonglerie ; Psychomotricité Mots-clés : activité circassienne Index. décimale : 3177 Arts du cirque Résumé : 4e de couverture :
"Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.
Avec ce nouvel opus de l’équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d’arts du cirque en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ?
De l'unité d'apprentissage aux séances
Engager les élèves dans les apprentissages
Mode d'emploi du conte
Règles et conseils
Touminus fait son cirque
Entrée dans l'activité circassienne
Jonglage
Acrobatie
Equilibre
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3177ART1900 164046 Livre ESPACE 1 Disponible