Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Quartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; harcèlement scolaire ; humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement à l'école / Marie Quartier
Titre : Harcèlement à l'école : lui apprendre à se défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : Groupe Eyrolles Année de publication : DL 2016 Collection : Les consultations du Pédopsy Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56262-0 Prix : 14.90€ Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Racket Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Plus jamais victime !
Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook...
Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d'autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler.
Comment prévenir le harcèlement à l'école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l'inciter à se confier ? Comment l'aider efficacement lorsqu'on découvre qu'il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s'en sortir ?
A partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s'agit avant tout de revaloriser l'image de l'enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d'être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées."Note de contenu : Sommaire :
- Camille, 3 ans, se laisse prendre ses jouet
- Sidonie, 4 ans, se fait bousculer sans cesse
- Antoine, 6 ans, se fait traiter de "gros"
- Juliette, 9 ans, a perdu toutes ses amies
- Alexandre, 9 ans, fait le pire pour s'intégrer
- Cindy, 10 ans, est devenue une harceleuse
- Romane, 11 ans, se fait exploiter par une camarade
- Elise, 12 ans, subit les brimades de toute sa classe
- Gaétane, 13 ans, a peur de perdre sa popularité
- Jonathan, 14 ans, se fait insulter sous les yeux de ses professeurs
- Nathan, 14 ans, se fait frapper dans le collège
- François, 15 ans, se fait racketter par son meilleur ami
- Manon, 15 ans, est harcelée sur InternetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Harcèlement à l'école : lui apprendre à se défendre [texte imprimé] / Marie Quartier, Auteur . - Paris : Groupe Eyrolles, DL 2016 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les consultations du Pédopsy) .
ISBN : 978-2-212-56262-0 : 14.90€
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Racket Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Plus jamais victime !
Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook...
Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d'autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler.
Comment prévenir le harcèlement à l'école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l'inciter à se confier ? Comment l'aider efficacement lorsqu'on découvre qu'il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s'en sortir ?
A partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s'agit avant tout de revaloriser l'image de l'enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d'être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées."Note de contenu : Sommaire :
- Camille, 3 ans, se laisse prendre ses jouet
- Sidonie, 4 ans, se fait bousculer sans cesse
- Antoine, 6 ans, se fait traiter de "gros"
- Juliette, 9 ans, a perdu toutes ses amies
- Alexandre, 9 ans, fait le pire pour s'intégrer
- Cindy, 10 ans, est devenue une harceleuse
- Romane, 11 ans, se fait exploiter par une camarade
- Elise, 12 ans, subit les brimades de toute sa classe
- Gaétane, 13 ans, a peur de perdre sa popularité
- Jonathan, 14 ans, se fait insulter sous les yeux de ses professeurs
- Nathan, 14 ans, se fait frapper dans le collège
- François, 15 ans, se fait racketter par son meilleur ami
- Manon, 15 ans, est harcelée sur InternetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20213 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341QUA1820H 161692 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement / Marie Quartier in Innovation en Education, n°19 (2024)
[article]
Titre : Harcèlement : protéger ou préparer? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quartier, Auteur ; Ségolène Hartz, Auteur ; Pauline Agator, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4/77 Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; harcèlement ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22628
in Innovation en Education > n°19 (2024) . - p. 4/77[article] Harcèlement : protéger ou préparer? : dossier [texte imprimé] / Marie Quartier, Auteur ; Ségolène Hartz, Auteur ; Pauline Agator, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 4/77.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°19 (2024) . - p. 4/77
Sujets : compétence psycho-sociale ; harcèlement ; harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22628 Harcèlement scolaire : conséquences et traitements : dossier / Eric Da Silva in Le Journal des Psychologues, n°382 (novembre 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Da Silva, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/47 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence Note de contenu : Sommaire :
-Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire
-Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales
-Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants
-Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original
-Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protectionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233
in Le Journal des Psychologues > n°382 (novembre 2020) . - p. 12/47[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements : dossier [texte imprimé] / Eric Da Silva, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 12/47.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°382 (novembre 2020) . - p. 12/47
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence Note de contenu : Sommaire :
-Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire
-Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales
-Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants
-Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original
-Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protectionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233 Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Benoît Galand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4603-2 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
-d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
-de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
-d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 13. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
P. 37. La méthode de la préoccupation partagée MPPFR
P. 69. Former des ambassadeurs contre le harcèlement
p. 81. Animer des séances de sensibilisation
P. 111. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire : méthode de la Préoccupation Partagée, formation des ambassadeurs, sensibilisation des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Benoît Galand, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4603-2
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
-d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
-de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
-d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 13. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
P. 37. La méthode de la préoccupation partagée MPPFR
P. 69. Former des ambassadeurs contre le harcèlement
p. 81. Animer des séances de sensibilisation
P. 111. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1214S 174684 Livre ESPACE 1 Disponible