Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphane Germain in Cahiers Pédagogiques, n°551 (février 2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 62/63[article] Les enjeux de l'évaluation des établissements [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - 2019 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 62/63
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431 Guide pratique de l'éducation au développement durable / Stéphane Germain
Titre : Guide pratique de l'éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5138-7 Prix : 26 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "+ en ligne : Glossaire, listes d'activités et tableaux des compétences pour tous les niveaux" Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Ce guide propose une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO applicable à l’école primaire, au collège et au lycée.
Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.
Les plus en ligne :
un glossaire sélectif des notions et concepts de l’EDD ;
de nombreux tableaux qui font le lien entre les niveaux d’apprentissage (primaire, collège, lycée) et les compétences travaillées ;
une liste des activités pédagogiques et des compétences abordées dans chacune d’elles."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Avant-propos
P. 15. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Démarche pédagogique
P. 67. Chapitre 2. Compétences essentielles
P. 121. Chapitre 3. Activités d'apprentissage
P. 191. Conclusion
P. 193. Annexe. la raison d'être du développement durablePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Guide pratique de l'éducation au développement durable [texte imprimé] / Stéphane Germain . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (221 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5138-7 : 26 EUR
La couv. porte en plus : "+ en ligne : Glossaire, listes d'activités et tableaux des compétences pour tous les niveaux"
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Ce guide propose une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO applicable à l’école primaire, au collège et au lycée.
Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.
Les plus en ligne :
un glossaire sélectif des notions et concepts de l’EDD ;
de nombreux tableaux qui font le lien entre les niveaux d’apprentissage (primaire, collège, lycée) et les compétences travaillées ;
une liste des activités pédagogiques et des compétences abordées dans chacune d’elles."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Avant-propos
P. 15. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Démarche pédagogique
P. 67. Chapitre 2. Compétences essentielles
P. 121. Chapitre 3. Activités d'apprentissage
P. 191. Conclusion
P. 193. Annexe. la raison d'être du développement durablePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741GER1301G 174993 Livre ESPACE 1 Disponible Le management des établissements scolaires / Stéphane Germain
Titre : Le management des établissements scolaires : écoles - collèges - lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1889-2 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; évaluation en éducation ; management Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires.
Le management des établissements scolaires s’inscrit dans le fonctionnement global du système éducatif. La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires). De nombreux exemples illustrent la mise en œuvre concrète de la conduite de l’action collective dans les établissements scolaires et différents outils sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de leurs pratiques de manager."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Le management des établissements scolaires : écoles - collèges - lycées [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (352 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-1889-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; évaluation en éducation ; management Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements scolaires.
Le management des établissements scolaires s’inscrit dans le fonctionnement global du système éducatif. La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre. La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif (principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation; cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance). La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires). De nombreux exemples illustrent la mise en œuvre concrète de la conduite de l’action collective dans les établissements scolaires et différents outils sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de leurs pratiques de manager."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421GER1301M 161954 Livre ESPACE 1 Disponible