Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annette Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes / Annette Lafontaine
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2006 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; programme d'études ; Socle de Compétences Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14946 Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2006 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; programme d'études ; Socle de Compétences Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14946 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (5) 145249 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Annette Lafontaine
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Note générale : Bibliogr. p. [204]-205. Index Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Bibliogr. p. [204]-205. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAF1514C 165534 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2000 Autre Editeur : Gembloux : Duculot Collection : Français. Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807 Importance : 205 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3744-1 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Gembloux : Duculot, 2000 . - 205 p. : Ill.. - (Français. Savoirs en pratique, ISSN 1374-8807) .
ISBN : 978-2-8041-3744-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151TER2301C 64475 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture , / Annette Lafontaine in Caractères, n°18 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Comment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture , Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecole Primaire ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11852
in Caractères > n°18 (janvier/mars 2005) . - p. 12/23[article] Comment les enseignants de première année primaire abordent-ils l'apprentissage de la lecture , [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - 2005 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°18 (janvier/mars 2005) . - p. 12/23
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecole Primaire ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11852 Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil / Patricia Schillings in Le Point sur la Recherche en Education, n°31 (février 2006)
[article]
Titre : Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18[article] Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - 2006 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18
Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402 Est-ce ainsi que les jeunes belges lisent...? Résultats d'une enquête internatio / Dominique Lafontaine in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°31 (mars 1994)
PermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodo / Marcel Crahay
PermalinkEvaluation externe non certificative : lecture et production d'écrit : 2e année de l'enseignement primaire : résultats et commentaires / Annette Lafontaine
PermalinkLéonard de Vinci et les nouvelles technologies, illustration d'une démarche de lecture documentaire au primaire / Annette Lafontaine in Caractères, n°3 (2001)
PermalinkOrganiser des clubs de lecture en classe : lecture coopérative du goût des mûres / Serge Terwagne in Caractères, n°1 (juin 2000)
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1er et 2e années primaires / Mélanie Deum ; Catherine Gabelica ; Annette Lafontaine ; Marie-Claire Nyssen
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings ; Annette Lafontaine
PermalinkVade-mecum : adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants / Annette Lafontaine
Permalink