Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mohammad Dames Alturkmani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.129/157 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; méthode éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157[article] Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur . - 2018 . - p.129/157.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.129/157Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? / Mathilde Musard in Carrefours de l'Education, n°56 (juillet / décembre 2023)
[article]
Titre : Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Myriam Abou-Samra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173/188 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; didactique comparée ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire Résumé : "Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les recherches sur les curriculums en didactique
Une approche comparatiste en didactique
Structure des curriculums et forme curriculaire
Questions de recherche
Méthodologie
La constitution du corpus
La construction de la grille d’analyse
Le traitement des données
Résultats
Des spécificités au-delà de la structure commune des programmes disciplinaires
Les croisements entre les enseignements
Les relations entre les programmes disciplinaires et le socle commun
Discussion
Des tensions entre les traditions disciplinaire et curriculaire qui varient d’une discipline à l’autre
Retour sur l’approche théorique et méthodologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 173/188[article] Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ? [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Mohammad Dames Alturkmani, Auteur ; Myriam Abou-Samra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 173/188.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°56 (juillet / décembre 2023) . - p. 173/188
Sujets : contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; didactique comparée ; programme d'enseignement scientifique ; programme d'EPS ; Programme de Français ; Programme de Mathématique ; Programme Scolaire Résumé : "Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s’intéresse à la mise en forme des programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c’est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d’un cadre commun. Cependant, l’analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les recherches sur les curriculums en didactique
Une approche comparatiste en didactique
Structure des curriculums et forme curriculaire
Questions de recherche
Méthodologie
La constitution du corpus
La construction de la grille d’analyse
Le traitement des données
Résultats
Des spécificités au-delà de la structure commune des programmes disciplinaires
Les croisements entre les enseignements
Les relations entre les programmes disciplinaires et le socle commun
Discussion
Des tensions entre les traditions disciplinaire et curriculaire qui varient d’une discipline à l’autre
Retour sur l’approche théorique et méthodologique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22511