Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Destin Judicaël Mangane Nsayi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie / Destin Judicaël Mangane Nsayi in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113/141 Langues : Français (fre) Sujets : chimie organique ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Mentale ; savoir des enseignants Résumé : "Notre étude vise à examiner certaines composantes des connaissances pédagogiques du contenu (PCK) mobilisées par les enseignants pour enseigner leurs cours de stéréochimie en terminale D au Bénin, et à explorer leurs connaissances disciplinaires sur la stéréochimie. Nous travaillons sur les déclarations de onze enseignants béninois recueillies au moyen d’entretiens audio. Les résultats obtenus montrent que certaines composantes des PCK des enseignants interrogés semblent être en interaction. Bien que les PCK/élèves et les PCK/stratégies "oient des composantes clés des PCK, qu’il s’agit de mobiliser pour identifier les difficultés des élèves, leur attribuer une cause et ensuite proposer une stratégie pertinente pour les surmonter, les enseignants interrogés n’ont pas atteint ce stade de connaissance et de réflexion sur l’enseignement de la stéréochimie en terminale D, notamment en raison d’une connaissance du contenu disciplinaire réduite." Note de contenu : Plan :
Introduction
Revue de littérature
Raisonnements et difficultés d’apprentissage en stéréochimie
Cadre de référence : PCK
Questions de recherche
Approche méthodologique
Protocole d’entretien
Passation de l’entretien
Méthodologie de traitement des données et d’analyse
Résultats
PCK des enseignants
PCK/programme
Objectifs de l’enseignement de la stéréochimie (Sc1)
Matériel nécessaire à l’enseignement de la stéréochimie (Sc2)
PCK/évaluation
Résultats de l’apprentissage importants à évaluer (Sc3)
Méthodes d’évaluations (Sc4)
PCK/stratégies
Stratégies générales (Sc5)
Stratégies spécifiques (Sc6)
PCK/élèves
Requis nécessaires à l’apprentissage de la stéréochimie (Sc7)
Difficultés des élèves (Sc8)
Connaissances du contenu disciplinaire des enseignants
Raisonnements relatifs à la rotation des substituants du carbone autour de l’axe C—C (consigne a)
Raisonnements relatifs à la conversion inter registres Cram-Newman (consigne b)
Raisonnements spatiaux
Raisonnements analytiques
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 113/141[article] Un examen des connaissances professionnelles des enseignants en stéréochimie [texte imprimé] / Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur . - 2022 . - p. 113/141.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 113/141
Sujets : chimie organique ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Mentale ; savoir des enseignants Résumé : "Notre étude vise à examiner certaines composantes des connaissances pédagogiques du contenu (PCK) mobilisées par les enseignants pour enseigner leurs cours de stéréochimie en terminale D au Bénin, et à explorer leurs connaissances disciplinaires sur la stéréochimie. Nous travaillons sur les déclarations de onze enseignants béninois recueillies au moyen d’entretiens audio. Les résultats obtenus montrent que certaines composantes des PCK des enseignants interrogés semblent être en interaction. Bien que les PCK/élèves et les PCK/stratégies "oient des composantes clés des PCK, qu’il s’agit de mobiliser pour identifier les difficultés des élèves, leur attribuer une cause et ensuite proposer une stratégie pertinente pour les surmonter, les enseignants interrogés n’ont pas atteint ce stade de connaissance et de réflexion sur l’enseignement de la stéréochimie en terminale D, notamment en raison d’une connaissance du contenu disciplinaire réduite." Note de contenu : Plan :
Introduction
Revue de littérature
Raisonnements et difficultés d’apprentissage en stéréochimie
Cadre de référence : PCK
Questions de recherche
Approche méthodologique
Protocole d’entretien
Passation de l’entretien
Méthodologie de traitement des données et d’analyse
Résultats
PCK des enseignants
PCK/programme
Objectifs de l’enseignement de la stéréochimie (Sc1)
Matériel nécessaire à l’enseignement de la stéréochimie (Sc2)
PCK/évaluation
Résultats de l’apprentissage importants à évaluer (Sc3)
Méthodes d’évaluations (Sc4)
PCK/stratégies
Stratégies générales (Sc5)
Stratégies spécifiques (Sc6)
PCK/élèves
Requis nécessaires à l’apprentissage de la stéréochimie (Sc7)
Difficultés des élèves (Sc8)
Connaissances du contenu disciplinaire des enseignants
Raisonnements relatifs à la rotation des substituants du carbone autour de l’axe C—C (consigne a)
Raisonnements relatifs à la conversion inter registres Cram-Newman (consigne b)
Raisonnements spatiaux
Raisonnements analytiques
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimi : enquête qualitative / Destin Judicaël Mangane Nsayi in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimi : enquête qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.159/186 Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.159/186[article] L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimi : enquête qualitative [texte imprimé] / Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur . - 2018 . - p.159/186.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.159/186
Sujets : approche sémiotique ; Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224