Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Talbot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation / Catherine Turcotte in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/67 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67[article] Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur . - 2017 . - p.37/67.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67
Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial / Nadine Talbot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89/123 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050974ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 89/123[article] Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial [texte imprimé] / Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2017 . - p. 89/123.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 89/123
Sujets : Analyse Factorielle ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050974ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332