Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sameh Hrairi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps humain dans le curriculum tunisien / Sameh Hrairi in Education Santé, n°288 (avril 2013)
[article]
Titre : Le corps humain dans le curriculum tunisien : de l'enseignement notionnel à l'éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sameh Hrairi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/8 Langues : Français (fre) Sujets : Corps humain ; Enseignement des Sciences Biologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17411
in Education Santé > n°288 (avril 2013) . - p. 4/8[article] Le corps humain dans le curriculum tunisien : de l'enseignement notionnel à l'éducation pour la santé [texte imprimé] / Sameh Hrairi, Auteur . - 2013 . - p. 4/8.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°288 (avril 2013) . - p. 4/8
Sujets : Corps humain ; Enseignement des Sciences Biologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17411 L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire / Sameh Hrairi in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire [texte imprimé] / Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439