Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Méliné Zinguinian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229/247 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247[article] La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229/247.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247
Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier / Philippe Zimmermann in Education-Formation [en ligne], n°320 (avril 2024)
[article]
Titre : L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)[article] L'évaluation de projets éducatifs au service de l'émancipation professionnelle : dossier [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°320 (avril 2024)
Sujets : accompagnement professionnel ; auto-évaluation ; communauté de pratique (CoP) ; conflit de valeurs ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; enseignant remplaçant ; Ethique en Education ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Médecin ; Pompier ; Portfolio ; Prise de Décision Mots-clés : émancipation professionnelle Note de contenu : Introduction – La formation à visée émancipatrice / Philippe Zimmermann, Liliane Portelance, Méliné Zinguinian & Dorothée Baillet
La suppléance, une activité professionnelle émancipatrice ? / France Dufour & Liliane Portelance
Formes de supervision et postures d’accompagnement à l’autonomisation des résidents et des internes en médecine / François Xavier Kemtchuain Taghe
Caractérisation des portfolios pour mieux accompagner les équipes pédagogiques / Chrysta Pélissier
L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant / Pauline Born
Accompagner vers et dans la prise de décision éthique / Roberto Christian Gatti
L’autoévaluation en formation, porteuse d’émancipation ? / Laetitia Thobois Jacob
Une communauté de pratique visant l’émancipation professionnelle / Josianne Caron, Séverine Parent, Patricia Michaud & Andréa Gicquel
Émancipation chez les responsables de la formation des enseignants associés / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Geneviève Boisvert & Isabelle VivegnisEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=40&idRes=422 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°27 (2021)
[article]
Titre : Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Directeur de publication ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/326 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; Encadrement de Stagiaire ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Supervision de Stage Mots-clés : entretien d'autoconfrontation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger / Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire / Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance / Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires / Liliane Portelance et Josianne Caron
La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian et Bernard André
Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués / Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études / Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle / Christophe Gremion
Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado
L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs / Léa Couturier
La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée LebouthillierEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnali [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°27 (2021) . - p. 7/326[article] Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation : dossier [document électronique] / Christophe Gremion, Directeur de publication ; Méliné Zinguinian, Directeur de publication ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/326.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°27 (2021) . - p. 7/326
Sujets : développement professionnel ; écriture réflexive ; Encadrement de Stagiaire ; évaluation des enseignants ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; maître de stage ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; Stage de Formation en Enseignement ; Stage en Entreprise ; Supervision de Stage Mots-clés : entretien d'autoconfrontation Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Christophe Gremion et Méliné Zinguinian
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger / Catherine Tobola Couchepin et Danièle Périsset
De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire / Josianne Caron, Liliane Portelance et Abdellah Marzouk
Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance / Matthieu Petit, Julie Babin et Marie-Ève Desrochers
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne, Claudia Gagnon et Matthieu Petit
La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires / Liliane Portelance et Josianne Caron
La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven
L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse / Méliné Zinguinian et Bernard André
Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués / Mylène Leroux, Vincent Boutonnet et Karina Lapointe
Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle: validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études / Mylène Beaulieu, Yves Chochard, Annie Dubeau, Camille Jutras-Dupont et Isabelle Plante
La formation des enseignants associés au Québec : soutien à leur développement professionnel / Glorya Pellerin, Liliane Portelance, Isabelle Vivegnis et Geneviève Boisvert
Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle / Christophe Gremion
Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado
L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven
Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs / Léa Couturier
La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois / France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin et Geneviève Boisvert
Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard, Tetyana Ryabets, Caroline Turcotte, Félix-Antoine Cloutier et Marc-Antoine Vallée LebouthillierEn ligne : http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnali [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire / Bernard André in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; Pascal Golay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/98 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en formation ; Formateur d'Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place accordée à l’intersubjectivité." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 79/98[article] La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire [document électronique] / Bernard André, Auteur ; Méliné Zinguinian, Auteur ; Pascal Golay, Auteur . - 2019 . - p. 79/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 79/98
Sujets : évaluation en formation ; Formateur d'Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place accordée à l’intersubjectivité." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061