Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Gravelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme / Louise Ménard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17[article] La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [document électronique] / Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur . - 2017 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.187/214 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214[article] Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p.187/214.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p.187/214
Sujets : Acculturation ; enseignant (d'origine immigrée) ; insertion professionnelle Résumé : "Les nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration sont de plus en plus présente·s dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration, des enseignant·es-mentors et des directeur·rice·s d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux·elles enseignant·e·s dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux·elles enseignant·e·s issu·e·s de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre conceptuel
3. Méthodologie
4. Présentation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064611ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726