Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Desmeules |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance / Amélie Desmeules in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Desmeules, Auteur ; Christine Hamel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18/35 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; persévérance Résumé : "Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 18/35[article] Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance [document électronique] / Amélie Desmeules, Auteur ; Christine Hamel, Auteur . - 2017 . - p. 18/35.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 18/35
Sujets : décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; persévérance Résumé : "Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237