Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture / Andrée Lessard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture Type de document : document électronique Auteurs : Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54/71 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71[article] Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture [document électronique] / Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur . - 2017 . - p. 54/71.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71
Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237