Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Combemorel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réformer l'école ? : l'apport de l'éducation comparée / Dominique Groux
Titre : Réformer l'école ? : l'apport de l'éducation comparée : hommage à Louis Porcher : actes du 13e colloque de l'AFDECE Université de Paris Descartes Sorbonne 27 et 28 octobre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Auteur ; Christelle Combemorel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Éducation Comparée Importance : 1 vol. (650 p.) Présentation : ill., cartes, graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12722-4 Note générale : Autre contribution : Gabriel Langouët
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; culture numérique ; éducation à l'altérité ; Education Comparée ; égalité des chances ; emploi des langues ; Enseignement à Domicile ; enseignement des langues ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; Soutien Scolaire ; système éducatif français ; Tutorat Mots-clés : école différente Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on réellement réformer l'École française ? Repenser la façon dont l'élève apprend et celle dont l'enseignant enseigne ? Apprendre autrement, à son rythme, avec bienveillance, responsabiliser, développer l'estime de soi, mais aussi apprendre avec plaisir, réduire les inégalités... Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? Faut-il choisir entre l'excellence et la réussite pour le plus grand nombre ?"
Résumé :
"Mettant en avant les difficultés des politiques successives pour réformer, les auteurs font un point sur la situation et montrent que la France privilégie l'école pour tous plutôt que l'excellence. Ils mettent également en avant l'égalité des chances, les écoles alternatives, la place des langues et du numérique." (source : Electre)Note de contenu : Introduction / Dominique Groux
PREMIERE PARTIE : Réforme de l’école et de la formation des enseignants
De la difficulté de réformer l’éducation en France : l’exemple de la réforme des rythmes scolaires / Charles Hadji
La réforme de l’éducation des élèves et de la formation des enseignants en République tchèque / Anna Tomková
Étude comparative des réformes de la scolarité de l ’enseignement secondaire français et chinois / Yueguang Li
Les pédagogies « différentes » à l’épreuve de la ré forme de l’Éducation nationale en France : une intégration discrète. Peut-on espérer d’autres avancées ? Similarités entre les réformes française et québécoise / Steeve Amory
Quelle politique publique en matière de VAE pour quel(s) palliatif(s) aux dysfonctionnements de l’école ? / Pascal Lafont et Marcel Pariat
Une voie vers la transformation du système éducatif français : accompagner scientifiquement et pédagogiquement la création d’u ne classe innovante / Olivier Francomme
DEUXIEME PARTIE : Egalité des chances, tutorat, aides et soutiens
Les enjeux d’une réforme de l’école dans la France de l’Océan indien. Réflexions comparatives entre La Réunion et Mayotte / Azzedine Si Moussa
Communautés de pratiques pour soutenir le développe ment professionnel des enseignants : apports pour une société durable, ouverte et pacifique / Pascale Mompoint-Gaillard et Carolina Gonçalves
Expérimentation et innovation dans un projet pédagogique rural (Colombie) / Adriana Parra-Carrasquilla
Les conditions de réussite des partenariats en éducation entre instances allochtones et autochtones au Québec / Quentin Genevrier et Christine Brabant
Articulation des interactions et transactions éducatives entre l’enseignant et le groupe de la classe / Nicolas Sajus
TROISIEME PARTIE : Les écoles différentes
Le développement international des écoles « différentes » : état des lieux et perspectives / Marie-Laure Viaud
Pour un programme de reconstruction de la forme scolaire. Comparaison des pédagogies Montessori-Freinet / Bérengère Kolly et Frédérique Prot
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion d e ce changement / Sarah Arsenault et Christine Brabant
La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de Geelong Grammar school / Pascale Haag et Muriel Epstein
Créativité pédagogique et libertés : l’exemple anglais des Free Schools / Marie-Anne Hugon et Shirley Lawes
France – Grèce – Chine : création d’écoles, de mouvement ou de filières « Freinet ». Différences et similitudes ! / Olivier Francomme
Alternatives dans les processus d’éducation en République tchèque : histoire et situation actuelle / Karel Rýdl et Anna Tomková
Appropriation de contenus de formation à la pédagogie active par des enseignants au Togo / Dominique Lahanier-Reuter, Tokouda Adokpe, Dotsè Y. Dara-Ahato, Kodzo Kpoffon, Koami G. Taméklo
Une autre école au Togo / Dominique Lahanier-Reuter et Marcel Thorel
Les écoles différentes au Chili. Une recherche exploratoire autour des écoles alternatives libres / Rosa Orellana-Fernández
Les nouvelles pédagogies des écoles Pilingues interculturelles au Chiapas (Mexique) / Olivier Meunier
Comprendre l’expérience de la non-scolarisation selon l’approche phénoménologique : le point de vue d’adultes l’ayant vécue au cours de leur enfance et de leur adolescence / Joëlle Gaudreau
L’effet régulateur de l’appartenance à un groupe de soutien d’«école à la maison» sur les pratiques éducatives des parents / Marine Dumond et Christine Brabant
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes » : la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’« école à la maison » / Christine Brabant
QUATRIEME PARTIE : La place des langues dans les réformes
La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’ autonomie ? / Véronique Lemoine
La place du français avec la méthode intensive dans la formation des enseignants en Russie / Alla Stépanyan
La problématique des langues, révélateur des difficultés de réformer l’école marocaine / Rachida El Qobai
La place des langues dans la réforme de l’école en Algérie. Autour des représentations sociales du français et du plurilinguisme / Houari Bellatreche
Analyse sous un angle métacognitif du dispositif mis en place dans l’enseignement/apprentissage de la compréhension de l’écrit en quatrième année moyenne de l’enseignement algérien / Chabbia Zoubir
Pratiques et expériences
Comment remédier aux problèmes des apprenants face au bilinguisme canadien ? / Nabila Tadros
CINQUIEME PARTIE : Quelle culture numérique pour les jeunes ?
Le numérique dans la formation des religieux et religieuses catholiques / Annick Ghislaine Ouattara
Modalités d’une réforme éducative : comment le numérique peut-il (ou non) participer à des changements de pratiques pédagogiques ? / Muriel Epstein et Pascale Haag
Etude comparative de l’influence du contexte culturel sur l’usage des NTIC par les jeunes en France et au Brésil / Elaine Costa-Fernandez, Elisabeth Regnault et Mauricio Bueno
Réformes éducatives et informatique. Cas du Burundi , du Cameroun et de la France. Une approche contrastive / Nijimbere Claver
Faire la classe différemment au Cameroun avec la robotique pédagogique (Bee-Bot) avec des élèves de 10-12 ans / Marcelline Djeumeni-Tchamabe et Emmanuelle Voulgre
Intelligence collective : moi, toi et tous les autres / Stéphanie Pheng, Florina Manea et Zohra Bacha
L’apport de l’éducation comparée à l’amélioration de la culture numérique des jeunes / Zacharie Zachariev
SIXIEME PARTIE : Eduquer à l’altérité
Le respect, une demande implicite des collégiens de Guyane / Nicole Armoudon
Eduquer à l’altérité par l’enseignement de la littérature dans un collège public de la banlieue parisienne. Perspectives théoriques et méthodologiques / Lina Ribeiro
Figures de l’enfant noir et approches de l’altérité en France et au Brésil. L’exemple des albums de jeunesse sur le thème de la musique / Véronique Francis et Valéria Barbosa
Les élèves issus de l’immigration, en situation d’apprentissage de la langue du pays d’accueil, comme ressource pour une éducation à l’altérité des élèves de ce pays. Une approche comparative : France, Italie, Suisse (Genève) / Valentina Crispi
Comment la construction identitaire peut favoriser le bien-être, la capacité de se prendre en charge et le développement de stratégies d’apprentissage / Marie J. Myers
Bien-être à l’école et construction identitaire : résultats d’une enquête menée auprès des anciens élèves de l’Ecole nouvelle La Source / Isabelle Pawlotsky
Vivre heureux au collège grâce à une approche interculturelle intégrative / Line Numa-Bocage
Pratiques et expériences
Des espaces de paroles libres, outils au service de l’éducation à l’altérité / Martine Corblin-Lauth, Dominique Dulong et Michèle QuevalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Réformer l'école ? : l'apport de l'éducation comparée : hommage à Louis Porcher : actes du 13e colloque de l'AFDECE Université de Paris Descartes Sorbonne 27 et 28 octobre 2016 [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication ; Emmanuelle Voulgre, Auteur ; Christelle Combemorel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (650 p.) : ill., cartes, graph. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-343-12722-4
Autre contribution : Gabriel Langouët
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; culture numérique ; éducation à l'altérité ; Education Comparée ; égalité des chances ; emploi des langues ; Enseignement à Domicile ; enseignement des langues ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; Soutien Scolaire ; système éducatif français ; Tutorat Mots-clés : école différente Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on réellement réformer l'École française ? Repenser la façon dont l'élève apprend et celle dont l'enseignant enseigne ? Apprendre autrement, à son rythme, avec bienveillance, responsabiliser, développer l'estime de soi, mais aussi apprendre avec plaisir, réduire les inégalités... Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales ? Faut-il choisir entre l'excellence et la réussite pour le plus grand nombre ?"
Résumé :
"Mettant en avant les difficultés des politiques successives pour réformer, les auteurs font un point sur la situation et montrent que la France privilégie l'école pour tous plutôt que l'excellence. Ils mettent également en avant l'égalité des chances, les écoles alternatives, la place des langues et du numérique." (source : Electre)Note de contenu : Introduction / Dominique Groux
PREMIERE PARTIE : Réforme de l’école et de la formation des enseignants
De la difficulté de réformer l’éducation en France : l’exemple de la réforme des rythmes scolaires / Charles Hadji
La réforme de l’éducation des élèves et de la formation des enseignants en République tchèque / Anna Tomková
Étude comparative des réformes de la scolarité de l ’enseignement secondaire français et chinois / Yueguang Li
Les pédagogies « différentes » à l’épreuve de la ré forme de l’Éducation nationale en France : une intégration discrète. Peut-on espérer d’autres avancées ? Similarités entre les réformes française et québécoise / Steeve Amory
Quelle politique publique en matière de VAE pour quel(s) palliatif(s) aux dysfonctionnements de l’école ? / Pascal Lafont et Marcel Pariat
Une voie vers la transformation du système éducatif français : accompagner scientifiquement et pédagogiquement la création d’u ne classe innovante / Olivier Francomme
DEUXIEME PARTIE : Egalité des chances, tutorat, aides et soutiens
Les enjeux d’une réforme de l’école dans la France de l’Océan indien. Réflexions comparatives entre La Réunion et Mayotte / Azzedine Si Moussa
Communautés de pratiques pour soutenir le développe ment professionnel des enseignants : apports pour une société durable, ouverte et pacifique / Pascale Mompoint-Gaillard et Carolina Gonçalves
Expérimentation et innovation dans un projet pédagogique rural (Colombie) / Adriana Parra-Carrasquilla
Les conditions de réussite des partenariats en éducation entre instances allochtones et autochtones au Québec / Quentin Genevrier et Christine Brabant
Articulation des interactions et transactions éducatives entre l’enseignant et le groupe de la classe / Nicolas Sajus
TROISIEME PARTIE : Les écoles différentes
Le développement international des écoles « différentes » : état des lieux et perspectives / Marie-Laure Viaud
Pour un programme de reconstruction de la forme scolaire. Comparaison des pédagogies Montessori-Freinet / Bérengère Kolly et Frédérique Prot
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion d e ce changement / Sarah Arsenault et Christine Brabant
La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de Geelong Grammar school / Pascale Haag et Muriel Epstein
Créativité pédagogique et libertés : l’exemple anglais des Free Schools / Marie-Anne Hugon et Shirley Lawes
France – Grèce – Chine : création d’écoles, de mouvement ou de filières « Freinet ». Différences et similitudes ! / Olivier Francomme
Alternatives dans les processus d’éducation en République tchèque : histoire et situation actuelle / Karel Rýdl et Anna Tomková
Appropriation de contenus de formation à la pédagogie active par des enseignants au Togo / Dominique Lahanier-Reuter, Tokouda Adokpe, Dotsè Y. Dara-Ahato, Kodzo Kpoffon, Koami G. Taméklo
Une autre école au Togo / Dominique Lahanier-Reuter et Marcel Thorel
Les écoles différentes au Chili. Une recherche exploratoire autour des écoles alternatives libres / Rosa Orellana-Fernández
Les nouvelles pédagogies des écoles Pilingues interculturelles au Chiapas (Mexique) / Olivier Meunier
Comprendre l’expérience de la non-scolarisation selon l’approche phénoménologique : le point de vue d’adultes l’ayant vécue au cours de leur enfance et de leur adolescence / Joëlle Gaudreau
L’effet régulateur de l’appartenance à un groupe de soutien d’«école à la maison» sur les pratiques éducatives des parents / Marine Dumond et Christine Brabant
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes » : la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’« école à la maison » / Christine Brabant
QUATRIEME PARTIE : La place des langues dans les réformes
La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’ autonomie ? / Véronique Lemoine
La place du français avec la méthode intensive dans la formation des enseignants en Russie / Alla Stépanyan
La problématique des langues, révélateur des difficultés de réformer l’école marocaine / Rachida El Qobai
La place des langues dans la réforme de l’école en Algérie. Autour des représentations sociales du français et du plurilinguisme / Houari Bellatreche
Analyse sous un angle métacognitif du dispositif mis en place dans l’enseignement/apprentissage de la compréhension de l’écrit en quatrième année moyenne de l’enseignement algérien / Chabbia Zoubir
Pratiques et expériences
Comment remédier aux problèmes des apprenants face au bilinguisme canadien ? / Nabila Tadros
CINQUIEME PARTIE : Quelle culture numérique pour les jeunes ?
Le numérique dans la formation des religieux et religieuses catholiques / Annick Ghislaine Ouattara
Modalités d’une réforme éducative : comment le numérique peut-il (ou non) participer à des changements de pratiques pédagogiques ? / Muriel Epstein et Pascale Haag
Etude comparative de l’influence du contexte culturel sur l’usage des NTIC par les jeunes en France et au Brésil / Elaine Costa-Fernandez, Elisabeth Regnault et Mauricio Bueno
Réformes éducatives et informatique. Cas du Burundi , du Cameroun et de la France. Une approche contrastive / Nijimbere Claver
Faire la classe différemment au Cameroun avec la robotique pédagogique (Bee-Bot) avec des élèves de 10-12 ans / Marcelline Djeumeni-Tchamabe et Emmanuelle Voulgre
Intelligence collective : moi, toi et tous les autres / Stéphanie Pheng, Florina Manea et Zohra Bacha
L’apport de l’éducation comparée à l’amélioration de la culture numérique des jeunes / Zacharie Zachariev
SIXIEME PARTIE : Eduquer à l’altérité
Le respect, une demande implicite des collégiens de Guyane / Nicole Armoudon
Eduquer à l’altérité par l’enseignement de la littérature dans un collège public de la banlieue parisienne. Perspectives théoriques et méthodologiques / Lina Ribeiro
Figures de l’enfant noir et approches de l’altérité en France et au Brésil. L’exemple des albums de jeunesse sur le thème de la musique / Véronique Francis et Valéria Barbosa
Les élèves issus de l’immigration, en situation d’apprentissage de la langue du pays d’accueil, comme ressource pour une éducation à l’altérité des élèves de ce pays. Une approche comparative : France, Italie, Suisse (Genève) / Valentina Crispi
Comment la construction identitaire peut favoriser le bien-être, la capacité de se prendre en charge et le développement de stratégies d’apprentissage / Marie J. Myers
Bien-être à l’école et construction identitaire : résultats d’une enquête menée auprès des anciens élèves de l’Ecole nouvelle La Source / Isabelle Pawlotsky
Vivre heureux au collège grâce à une approche interculturelle intégrative / Line Numa-Bocage
Pratiques et expériences
Des espaces de paroles libres, outils au service de l’éducation à l’altérité / Martine Corblin-Lauth, Dominique Dulong et Michèle QuevalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140REF1518R 161225 Livre ESPACE 1 Disponible