Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5430 : Projets, projets pédagogiques d'établissement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5430 (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup / Marlène Lebrun
Titre : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16437-3 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-16437-3 : 21,50 EUR
Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430LEB2114U 164599 Livre ESPACE 1 Disponible Comment faire un projet d'établissement / Marc-Henry Broch
Titre : Comment faire un projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1987 Collection : Synthèse, ISSN 0337-1425 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-086-9 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Comment faire un projet d'établissement [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1987 . - 211 p.. - (Synthèse, ISSN 0337-1425) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BRO0308C 889 Livre RESERVE Disponible Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. / Marc-Henry Broch
Titre : Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3è édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogie synthèse, ISSN 0183-682X Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85005-135-3 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Comment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 3è édition . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1991 . - 211 p.. - (Pédagogie synthèse, ISSN 0183-682X) .
ISSN : 2-85005-135-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Organisation de l'Enseignement ; organisation du système d'enseignement ; Projet d'Etablissement Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430BRO0308C 890 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; Approche Systémique ; changement climatique ; Eco-citoyenneté ; éducation à l'environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20762 Complexi'clés : clés pédaggiques vers une pensée en ERE : outil pédagogique [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne, Auteur ; François Beckers, Coordinateur ; Evelyne Otten, Coordinateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) : Bruxelles : Réseau IDée, DL 2018 . - 1 vol. (50 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : action collective ; Approche Systémique ; changement climatique ; Eco-citoyenneté ; éducation à l'environnement ; pensée complexe ; Projet Educatif ; Projet Pédagogique Mots-clés : Mots clés
méthodologie, écocitoyenneté, ErE, approche systémique.Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?
L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnel·le·s et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.
Cet outil est distiné à tous les professionnels qui désirent interroger leurs projets, processus et pratiques pédagogiques. Les thématiques des exemples abordés viennent souvent du monde de l’ErE. Cependant, l'intention est que cet outil s’ouvre, s’adapte ou change, bref vive à travers le regard de chacun·e, quel que soit son champ d’action.En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/COMPLEXICLES.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20762 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (8) 165505 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Environnement (8) 165504 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8260-1 Prix : 37,72€ Note générale : La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisé ; apprentissage spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; journal de classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; séquence d'apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
Note de contenu : sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 37,72€
La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Avec documents reproductibles en ligne sur (instit.deboeck.com). - Journal de classe : le quotidien de l'enseignant : maternel [et] primaire. ISBN 978-2-8041-9560-1
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage organisé ; apprentissage spontané ; Compétences Transversales ; Grille de Compétences ; journal de classe ; objectif d'apprentissage ; outil d'enseignement ; Projet d'Etablissement ; séquence d'apprentissage ; tâche ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : source de l'éditeur :
"Différents outils de travail pour aider les enseignants du fondamental à construire les apprentissages visant le développement des compétences. Des pistes pour démarrer et réussir un projet d’établissement.
Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d’établissement rappelle aux enseignants de l’écolematernelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts-clés pour y parvenir.
Les enseignants de l'école maternelle et primaire sont amenés aujourd'hui à construire des apprentissages visant le développement des compétences. Cette 4eédition développe différents outils de travail pour les y aider: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d’établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d’établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l’équipe éducative."
Note de contenu : sommaire :
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430DEG0112C 164968 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture des projets éducatifs / Georges Guislain
PermalinkElaborer un projet / Jean-Michel Lecomte
PermalinkL'enseignant au coeur du projet d'établissement / Jacques Bonnet
PermalinkLes enseignants du primaire face aux projets d'école : perspectives psychosociologiques / Stéphane Edet
PermalinkL'établissement dans la démarche de projet / Jean-Michel Lecomte
PermalinkEvaluer le projet de notre organisation : réflexions, méthodes et techniques... / Marc-Henry Broch
PermalinkImaginer, élaborer, vivre son projet : le projet d'école, utopie ou réalité / Dominique Bellard
PermalinkManagement et projet : des établissements scolaires / Alain Bouvier
PermalinkLe projet d'école / J. Férole
PermalinkLe projet d'école / Ministère de l'Education nationale. Direction des écoles
Permalink