Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : La participation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Laurence D'hond, Auteur ; Jérôme Legros, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/141 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; participation ; participation du citoyen ; Pédagogie participative Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres,… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective."Note de contenu : - Édito. Pratiques participatives sur le chemin du changement social / Sylvie Pinchart
- Participation et gouvernail : tous sur le bateau / Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d’un groupe réseau
- Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha » / Laurence D’Hond, Jérôme Legros et Denis Mannaerts ; Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé
- L’expérience du maillon de l’Anjou. Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ? / Françoise Bossé,
Betty Dézalais et Séverine Huchin
- Campagnes de sensibilisation : pourquoi Rosa ne parle pas en « je » mais résonne en « nous »… / Cécilia Locmant et Bénédicte Mengeot
La démocratie en toutes saisons. De la déconstruction d’injonctions sociétales à la réflexion et l’action citoyennes / Aurélie Audemar
- Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation… / Leïla Louahed
- Adapter nos pratiques aux milieux populaires : à la recherche d’une participation de qualité / Esther Filion
- L’égalité, fondement ou illusion de la participation ? / Julien Charles
- Un atelier citoyenneté où les participants font l’expérience de la démocratie profonde. Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article27 # Bruxelles et Joëlle Dugailly, formatrice – Collectif Alpha Saint-Gilles
- L’empowerment, un concept à s’approprier en alpha ? (article en ligne) / Sylvie-Anne Goffinet
- Quand des bénévoles participent à l’accueil de « nouveaux habitants » dans une bibliothèque municipale / Sabine Manias
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-210-La-participation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244
in Le Journal de l'Alpha > n°210 (juillet / août 2018) . - p. 7/141[article] La participation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Laurence D'hond, Auteur ; Jérôme Legros, Auteur . - 2018 . - p. 7/141.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°210 (juillet / août 2018) . - p. 7/141
Sujets : alphabétisation ; participation ; participation du citoyen ; Pédagogie participative Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s’attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l’extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en œuvre des stratégies d’action, accueillir l’inattendu ; s’engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré… ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d’entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l’expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l’autonomie, des rencontres,… Elles jalonnent et construisent des chemins d’émancipation individuelle et collective."Note de contenu : - Édito. Pratiques participatives sur le chemin du changement social / Sylvie Pinchart
- Participation et gouvernail : tous sur le bateau / Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d’un groupe réseau
- Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha » / Laurence D’Hond, Jérôme Legros et Denis Mannaerts ; Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé
- L’expérience du maillon de l’Anjou. Participation, engagement, émancipation ou prise de pouvoir ? / Françoise Bossé,
Betty Dézalais et Séverine Huchin
- Campagnes de sensibilisation : pourquoi Rosa ne parle pas en « je » mais résonne en « nous »… / Cécilia Locmant et Bénédicte Mengeot
La démocratie en toutes saisons. De la déconstruction d’injonctions sociétales à la réflexion et l’action citoyennes / Aurélie Audemar
- Comment l’ASBL Formosa s’initie à la participation… / Leïla Louahed
- Adapter nos pratiques aux milieux populaires : à la recherche d’une participation de qualité / Esther Filion
- L’égalité, fondement ou illusion de la participation ? / Julien Charles
- Un atelier citoyenneté où les participants font l’expérience de la démocratie profonde. Rencontre avec Muriel Bernard, médiatrice culturelle – Article27 # Bruxelles et Joëlle Dugailly, formatrice – Collectif Alpha Saint-Gilles
- L’empowerment, un concept à s’approprier en alpha ? (article en ligne) / Sylvie-Anne Goffinet
- Quand des bénévoles participent à l’accueil de « nouveaux habitants » dans une bibliothèque municipale / Sabine Manias
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-210-La-participation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244