Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
[article]
Titre : 1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Traité de Versailles (1919) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 34/35[article] 1919-2019 : retour sur le centenaire du traité de Versailles [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 34/35
Sujets : Traité de Versailles (1919) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°445 (mars /avril 2019)
[article]
Titre : L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spartakisme Luxemburg (Rosa) Liebknecht (Karl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Historiens & géographes > n°445 (mars /avril 2019) . - p. 23/24[article] L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 23/24.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°445 (mars /avril 2019) . - p. 23/24
Mots-clés : Spartakisme Luxemburg (Rosa) Liebknecht (Karl) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440 Commémorer : dossier / Gilles Vergnon in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
[article]
Titre : Commémorer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication ; Marc Charbonnier, Coordinateur ; Nicolas Charles, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45/118 Langues : Français (fre) Sujets : commémoration ; Jeanne d'Arc ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos par Gilles VERGNON, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Sciences Po Lyon. Secrétaire de l’association « réseau Memorha ». Membre du Conseil de Gestion de l’APHG et du Comité scientifique d’Historiens & Géographes. p. 47
• Préface : Qu’est-ce que commémorer ? par Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2S). Président général du Souvenir Français. p. 48
1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia ? par Blaise PICHON p. 50
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps ? par Franck COLLARD p. 55
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône par Bruno BENOIT p. 59
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon par Éric SERGENT p. 64
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan par Nicolas CHARLES p. 71
• 2014, année sans pareille ? par Gilles VERGNON p. 76
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre » par Jean-Marc CAPDET p. 83
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial par Robert MENCHERINI p. 93
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon par Aziza GRIL-MARIOTTE p. 97
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire par Thomas RABINO p. 101
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement par Marc VIGIÉ p. 103
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens par Rainer BENDICK p. 107
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais… par Pierre KERLEROUX p. 109
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat par Gilles VERGNON p. 110
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon par Nicolas CHARLES p. 112
• Postface par Pierre LAUGEAY, Chef du Service historique de la Défense. Ministère des Armées. p. 118Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 45/118[article] Commémorer : dossier [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication ; Marc Charbonnier, Coordinateur ; Nicolas Charles, Coordinateur . - 2019 . - p. 45/118.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°446 (juin /juillet 2019) . - p. 45/118
Sujets : commémoration ; Jeanne d'Arc ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos par Gilles VERGNON, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Sciences Po Lyon. Secrétaire de l’association « réseau Memorha ». Membre du Conseil de Gestion de l’APHG et du Comité scientifique d’Historiens & Géographes. p. 47
• Préface : Qu’est-ce que commémorer ? par Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2S). Président général du Souvenir Français. p. 48
1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia ? par Blaise PICHON p. 50
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps ? par Franck COLLARD p. 55
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône par Bruno BENOIT p. 59
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon par Éric SERGENT p. 64
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan par Nicolas CHARLES p. 71
• 2014, année sans pareille ? par Gilles VERGNON p. 76
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre » par Jean-Marc CAPDET p. 83
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial par Robert MENCHERINI p. 93
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon par Aziza GRIL-MARIOTTE p. 97
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire par Thomas RABINO p. 101
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement par Marc VIGIÉ p. 103
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens par Rainer BENDICK p. 107
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais… par Pierre KERLEROUX p. 109
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat par Gilles VERGNON p. 110
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon par Nicolas CHARLES p. 112
• Postface par Pierre LAUGEAY, Chef du Service historique de la Défense. Ministère des Armées. p. 118Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre / Marie-Claire Ruiz
Titre : Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03734-3 Note générale : Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand [texte imprimé] / Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03734-3
Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661RUI2600E 164086 Livre ESPACE 1 Disponible "Enseigner le fait national en Europe au XIXe siècle" : dossier / Pierre-Marie Delpu in Historiens & géographes, n°453 (février 2021)
Enseigner la géographie avec une série télévisée. L'exemple de Londres, métropole de rang mondial / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°447 (septembre /octobre 2019)
PermalinkL'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale. Entretien avec Fabrice Virgili / Nicolas Charles in Historiens & géographes, n°443 (août 2018)
PermalinkLa justice au Moyen Age, entretien avec Claude Gauvard / Claude Gauvard in Historiens & géographes, n°445 (mars /avril 2019)
PermalinkLe Nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Johann Chapoutot in Historiens & géographes, n°447 (septembre /octobre 2019)
PermalinkLa romanisation dans l'Empire romain / Nicolas Tran in Historiens & géographes, n°444 (novembre 2018)
PermalinkLa Terreur. Entretien avec Jean-Clément Martin / Jean-Clément Martin in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
PermalinkLa vie des Français sous la IIIe République (avant 1914) / Antoine Prost in Historiens & géographes, n°448 (novembre 2019)
PermalinkVivre de l'autre côté du mur, 1949-1989 : dossier / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°448 (novembre 2019)
Permalink