Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stijn Van Petegem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : « Où étais-tu et avec qui ? » : les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 259/290 Langues : Français (fre) Sujets : Mensonge ; relation parents - adolescents ; Secret Résumé : "La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Gestion de l’information à l’adolescence
Ce que les parents savent : la libre divulgation par les adolescents
Ce que les parents ignorent : la dissimulation par les adolescents
Synthèse : le statut d’agents actifs des adolescents
Motifs personnels de gestion de l’information
La parole donnée aux adolescents
Domaines de discussion : variation selon la légitimité accordée à l’autorité parentale
Synthèse : une prise de décision justifiée par les adolescents
Contexte relationnel de la gestion de l’information : la relation aux parents comme levier
La supervision parentale : un rôle paradoxal
Le climat familial : le rôle du soutien et de la confiance
Synthèse : l’importance d’un dialogue harmonieux entre parents et adolescents
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-259.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 259/290[article] « Où étais-tu et avec qui ? » : les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature [texte imprimé] / Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 259/290.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 259/290
Sujets : Mensonge ; relation parents - adolescents ; Secret Résumé : "La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Gestion de l’information à l’adolescence
Ce que les parents savent : la libre divulgation par les adolescents
Ce que les parents ignorent : la dissimulation par les adolescents
Synthèse : le statut d’agents actifs des adolescents
Motifs personnels de gestion de l’information
La parole donnée aux adolescents
Domaines de discussion : variation selon la légitimité accordée à l’autorité parentale
Synthèse : une prise de décision justifiée par les adolescents
Contexte relationnel de la gestion de l’information : la relation aux parents comme levier
La supervision parentale : un rôle paradoxal
Le climat familial : le rôle du soutien et de la confiance
Synthèse : l’importance d’un dialogue harmonieux entre parents et adolescents
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-259.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262