Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anaïs Godde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305/322 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322[article] Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2018 . - p. 305/322.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322
Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262