Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Dubé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? / Geneviève Dubé in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343/372 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? [texte imprimé] / Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343/372.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372
Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262