Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur David Monnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation expliquée aux éducateurs / David Monnier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : David Monnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127/140 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140[article] L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau [texte imprimé] / David Monnier, Auteur . - 2018 . - p. 127/140.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140
Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263