Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fayard
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, cop. 2012 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; bavardage ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confi né à certains établissements réputés di ciles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, Florence Ehnuel propose de faire enfi n du bavardage l’objet d’un vrai débat. Et elle lance un défi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l’écoute." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EHN2105B 161215 Livre ESPACE 1 Disponible A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 01/01/2000 Autre Editeur : Paris : Fayard Importance : 248 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0080-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Le Pommier : Paris : Fayard, 01/01/2000 . - 248 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7465-0080-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650CAU1919A 75 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation permanente / Henri Hartung
Titre : Pour une éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Hartung, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1966 Collection : Sciences et techniques humaines Importance : 231 p. Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation permanente [texte imprimé] / Henri Hartung, Auteur . - Paris : Fayard, 1966 . - 231 p.. - (Sciences et techniques humaines) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330HAR2021P 78494 Livre RESERVE Disponible L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; environnement éducatif ; nature Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ?Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation [texte imprimé] / Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - Paris : Fayard, DL 2019 . - 1 vol. (227 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-71216-1
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; environnement éducatif ; nature Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ?Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature.Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. Matthieu Chéreau est auteur de livres sur l'éducation (Préparons nos enfants à demain. Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école, Eyrolles, 2018) et consultant ; Moïna Fauchier-Delavigne est journaliste au Monde, où elle traite les questions d'éducation. Elle a notamment publié de nombreux articles sur la pédagogie par la nature et les écoles en forêt. Ils se sont rencontrés en devenant parents à Paris, ayant tous deux l'intuition qu'il manquait à leurs enfants un lien avec la nature. Ils partagent leurs travaux sur lenfantdanslanature.org.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810CHE1805E 168388 Livre ESPACE 1 Disponible La France enfin première de la classe / Maryline Baumard
Titre : La France enfin première de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67863-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 235-[238]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; évaluation ; France ; Niveau d'Enseignement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Programme d'Enseignement ; système d'enseignement ; témoignage d'enseignant Mots-clés : indicateur de l'enseignement niveau d'instruction Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : 4e de couverture :
" Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au cœur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l’élève France le bulletin scolaire qu’elle mérite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 La France enfin première de la classe [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - Paris : Fayard, DL 2013 . - 1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-67863-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 235-[238]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; évaluation ; France ; Niveau d'Enseignement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Programme d'Enseignement ; système d'enseignement ; témoignage d'enseignant Mots-clés : indicateur de l'enseignement niveau d'instruction Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : 4e de couverture :
" Comment s’y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n’en finit pas de baisser. Ce n’est pas une surprise. C’est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l’étranger. Cette enquête au cœur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L’auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l’économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l’école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter. Écouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l’élève France le bulletin scolaire qu’elle mérite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013BAU1301F 161214 Livre ESPACE 1 Disponible Graines de sciences 2 / Isabelle Catala-Blanc
PermalinkL'homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines / Claude Hagège
PermalinkJouets de toujours : de l'Antiquité à la Révolution / Michel Manson
PermalinkDes lettres et des chiffres : des tests d'inteligence à l'évaluation du "savoir lire", un siècle de polémiques / Alain Blum
PermalinkLe maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle / Jacques Rancière
PermalinkPourquoi la musique ? / Francis Wolff
PermalinkSport et civilisation : la violence maîtrisée / Norbert Elias
PermalinkLe théorème du Vaquita / Hugo Clément
PermalinkVers la sécession scolaire ? / Youssef Souidi
PermalinkVoyage au pays du coton / Erik Orsenna
Permalink