Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Guy Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) / Guy Lambert in Histoire de l'Education, n°147 (2017)
[article]
Titre : Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/197 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; enseignement technique et professionnel ; histoire de l'éducation Résumé : "Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l’enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture. L’histoire de l’éducation est en effet intéressée par le contexte matériel dans lequel s’inscrit la pédagogie et par les traces laissées par les pratiques afin de vérifier la réalité concrète des politiques éducatives. L’histoire de l’architecture est, quant à elle, attentive à la définition fonctionnelle des locaux, aux politiques de construction, aux enjeux territoriaux et urbains, mais aussi politiques, économiques et sociaux dont sont porteurs les édifices, et que reflètent notamment leur expression architecturale et leurs programmes iconographiques. Menée à plusieurs échelles, l’étude de l’action de promoteurs, de concepteurs et d’usagers est indispensable pour apprécier la diversité des réalisations. Les articles réunis suggèrent ainsi, pour les XIXe et XXe siècles, combien la problématique des lieux est riche pour revisiter la diversité des réalisations et des conceptions qui ont guidé, à diverses échelles, la transmission des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels." Note de contenu : Sommaire :
L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) / Guy Lambert et Stéphane Lembré
Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? / Gérard Bodé
L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) / François Robert
L’enseignement technique et professionnel dans l’Algérie coloniale, du territoire à l’atelier (1866-1958) / Stéphane Lembré
Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? / Dave Lüthi
L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert
La création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : l’impromptue mise en lycée de l’enseignement techniqueEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3256 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20267
in Histoire de l'Education > n°147 (2017) . - p. 9/197[article] Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Guy Lambert, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Gérard Bodé, Auteur . - 2017 . - p. 9/197.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°147 (2017) . - p. 9/197
Sujets : architecture scolaire ; enseignement technique et professionnel ; histoire de l'éducation Résumé : "Les écoles techniques et professionnelles sont-elles des établissements scolaires comme les autres ? Comment y intégrer leur finalité de préparation à des métiers ? Pour éclairer leurs spécificités, ce dossier sur les « lieux de l’enseignement technique » fait dialoguer l’histoire de l’éducation et l’histoire de l’architecture. L’histoire de l’éducation est en effet intéressée par le contexte matériel dans lequel s’inscrit la pédagogie et par les traces laissées par les pratiques afin de vérifier la réalité concrète des politiques éducatives. L’histoire de l’architecture est, quant à elle, attentive à la définition fonctionnelle des locaux, aux politiques de construction, aux enjeux territoriaux et urbains, mais aussi politiques, économiques et sociaux dont sont porteurs les édifices, et que reflètent notamment leur expression architecturale et leurs programmes iconographiques. Menée à plusieurs échelles, l’étude de l’action de promoteurs, de concepteurs et d’usagers est indispensable pour apprécier la diversité des réalisations. Les articles réunis suggèrent ainsi, pour les XIXe et XXe siècles, combien la problématique des lieux est riche pour revisiter la diversité des réalisations et des conceptions qui ont guidé, à diverses échelles, la transmission des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels." Note de contenu : Sommaire :
L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) / Guy Lambert et Stéphane Lembré
Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? / Gérard Bodé
L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) / François Robert
L’enseignement technique et professionnel dans l’Algérie coloniale, du territoire à l’atelier (1866-1958) / Stéphane Lembré
Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? / Dave Lüthi
L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert
La création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : l’impromptue mise en lycée de l’enseignement techniqueEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3256 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20267