Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lemistre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier / Cosima Bluntz in Education & Formations [en ligne], n°103 (mai 2022)
[article]
Titre : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cosima Bluntz, Directeur de publication ; Philippe Lemistre, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Ce volume d’Éducation & formations co-publié par la DEPP et le SIES est constitué de contributions portant sur l’enseignement supérieur. Il initie une volonté des deux services statistiques ministériels de développer et promouvoir la recherche, et sa publication ouverte, sur le système éducatif français selon toutes ses composantes, sans s’arrêter aux frontières administratives, notamment celle entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de ce système éducatif.
Ce volume, organisées autour de deux angles, comporte tout d’abord un dossier thématique sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, composé d’un ensemble d’articles issus d’un groupe de recherche piloté conjointement par le CEREQ et le SIES, consacré à l’orientation. Pour cela,le groupe de recherche a exploité les données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB), qui organisait l’accès aux formations d’enseignement supérieur avant l’adoption de la loi ORE en 2018 et la mise en place de Parcoursup. Le lecteur se reportera à l’article des coordinateurs P. Lemistre et C. Bluntz qui introduit ce dossier thématique et offre une présentation de ces différentes contributions. Il comporte ensuite deux articles élaborés à partir de recherches conduites dans le cadre d’un appel à projet conjoint DEPP-SIES, relatif à la mobilité sociale caractérisant les filières sélectives. Ces articles sont brièvement présentés ci-dessous.
Le premier, écrit par Julien Grenet et alii, questionne les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Leur constat, étayé par des données détaillées sur l’ensemble des filières, est sans appel. Malgré les dispositifs d’"ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, elles sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Les auteurs considèrent que ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives.
Le second article, de Marco Oberti et alii, analyse les dynamiques de recrutement et les inégalités sociales observables à l’entrée de trois filières qui figurent parmi les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines et sociales : l’IEP de Paris, l’université Paris-Dauphine et les licences sélectives de l’université Paris 1 (dénominations en vigueur sur la période étudiée). La forte ségrégation sociale qui ressort d’une analyse quantitative de ces trois filières est assortie d’une analyse plus fine distinguant élite intellectuelle ou culturelle et élite économique, et prenant en compte l’origine territoriale des candidats et des admis à ces trois filières. Cet article témoigne au final de l’ampleur des inégalités sociales et territoriales de ces filières, que les programmes récents d’ouverture sociale ne sont parvenus que très partiellement à réduire."Note de contenu : Sommaire :
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz (MESRI/SIES, Paris, France), Philippe Lemistre (Céreq et CERTOP/Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, Toulouse, France)
Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale
L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou
S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? / Mathieu Rossignol-Brunet
L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard et Philippe Lemistre
L’obtention de son premier voeux sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz et Pierre Boulet
Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne. / Nadine ThéophileEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)[article] Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier [document électronique] / Cosima Bluntz, Directeur de publication ; Philippe Lemistre, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)
Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Ce volume d’Éducation & formations co-publié par la DEPP et le SIES est constitué de contributions portant sur l’enseignement supérieur. Il initie une volonté des deux services statistiques ministériels de développer et promouvoir la recherche, et sa publication ouverte, sur le système éducatif français selon toutes ses composantes, sans s’arrêter aux frontières administratives, notamment celle entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de ce système éducatif.
Ce volume, organisées autour de deux angles, comporte tout d’abord un dossier thématique sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, composé d’un ensemble d’articles issus d’un groupe de recherche piloté conjointement par le CEREQ et le SIES, consacré à l’orientation. Pour cela,le groupe de recherche a exploité les données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB), qui organisait l’accès aux formations d’enseignement supérieur avant l’adoption de la loi ORE en 2018 et la mise en place de Parcoursup. Le lecteur se reportera à l’article des coordinateurs P. Lemistre et C. Bluntz qui introduit ce dossier thématique et offre une présentation de ces différentes contributions. Il comporte ensuite deux articles élaborés à partir de recherches conduites dans le cadre d’un appel à projet conjoint DEPP-SIES, relatif à la mobilité sociale caractérisant les filières sélectives. Ces articles sont brièvement présentés ci-dessous.
Le premier, écrit par Julien Grenet et alii, questionne les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Leur constat, étayé par des données détaillées sur l’ensemble des filières, est sans appel. Malgré les dispositifs d’"ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, elles sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Les auteurs considèrent que ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives.
Le second article, de Marco Oberti et alii, analyse les dynamiques de recrutement et les inégalités sociales observables à l’entrée de trois filières qui figurent parmi les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines et sociales : l’IEP de Paris, l’université Paris-Dauphine et les licences sélectives de l’université Paris 1 (dénominations en vigueur sur la période étudiée). La forte ségrégation sociale qui ressort d’une analyse quantitative de ces trois filières est assortie d’une analyse plus fine distinguant élite intellectuelle ou culturelle et élite économique, et prenant en compte l’origine territoriale des candidats et des admis à ces trois filières. Cet article témoigne au final de l’ampleur des inégalités sociales et territoriales de ces filières, que les programmes récents d’ouverture sociale ne sont parvenus que très partiellement à réduire."Note de contenu : Sommaire :
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz (MESRI/SIES, Paris, France), Philippe Lemistre (Céreq et CERTOP/Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, Toulouse, France)
Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale
L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou
S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? / Mathieu Rossignol-Brunet
L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard et Philippe Lemistre
L’obtention de son premier voeux sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz et Pierre Boulet
Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne. / Nadine ThéophileEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243/270 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; Université Mots-clés : capabilité Résumé : "Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270[article] Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur . - 2018 . - p. 243/270.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270
Sujets : inégalité sociale ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; Université Mots-clés : capabilité Résumé : "Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276