Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Huang Yuanfei |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Huang Yuanfei in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Huang Yuanfei, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 329/356 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; bien-être ; Etudiant Etranger ; identité culturelle ; psychologie interculturelle Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Approche théorique
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s étranger.ère.s
Définition
Stratégies d’acculturation
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s chinois.e.s
L’identité, une notion complexe
Stratégies identitaires en situation d’acculturation
L’ego-écologie (une théorie de l’identité psychosociale)
Méthode
Questionnaire de MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies)
Participants
Mesure
Variables démographiques
Échelle d’évaluation le sentiment d’acceptation par autrui
Échelles de relations interculturelles
Échelles de bien-être et d’adaptation
Procédure
Méthode qualitative : l’investigateur multistade de l’identité sociale (IMIS)
Participants
Procédure
Résultats
Questionnaire de MIRIPS
Analyse de la dynamique identitaire, le cas de Cora
EEIS
Mots force (unités représentationnelles fortement chargées de sens)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6115 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 329/356[article] Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Huang Yuanfei, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2018 . - p. 329/356.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 329/356
Sujets : Acculturation ; bien-être ; Etudiant Etranger ; identité culturelle ; psychologie interculturelle Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Approche théorique
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s étranger.ère.s
Définition
Stratégies d’acculturation
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s chinois.e.s
L’identité, une notion complexe
Stratégies identitaires en situation d’acculturation
L’ego-écologie (une théorie de l’identité psychosociale)
Méthode
Questionnaire de MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies)
Participants
Mesure
Variables démographiques
Échelle d’évaluation le sentiment d’acceptation par autrui
Échelles de relations interculturelles
Échelles de bien-être et d’adaptation
Procédure
Méthode qualitative : l’investigateur multistade de l’identité sociale (IMIS)
Participants
Procédure
Résultats
Questionnaire de MIRIPS
Analyse de la dynamique identitaire, le cas de Cora
EEIS
Mots force (unités représentationnelles fortement chargées de sens)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6115 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277