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100 idées pour apprendre à (mieux) respirer / Marcella
Titre : 100 idées pour apprendre à (mieux) respirer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcella, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-235-4 Note générale : La page de titre porte en plus :"A celles et ceux qui respirent". - La couverture porte en plus : "106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience." Langues : Français (fre) Sujets : Exercice Respiratoire ; méditation ; pleine conscience ; relaxation ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l’esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l’auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
Le point de départ de cet ouvrage est l’un des principes fondamentaux de la sophrologie: « l’adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s’intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s’utiliser tel un manuel « d’échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d’attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours…
Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s’adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.
• Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
• toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
• les chefs – cheffes d’entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
• les enseignants – enseignantes des écoles, collèges et lycées; les éducateurs – éducatrices ;
• le personnel soignant, hospitalier ou non ;
• les sophrologues et autres thérapeutes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 100 idées pour apprendre à (mieux) respirer [texte imprimé] / Marcella, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-235-4
La page de titre porte en plus :"A celles et ceux qui respirent". - La couverture porte en plus : "106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience."
Langues : Français (fre)
Sujets : Exercice Respiratoire ; méditation ; pleine conscience ; relaxation ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"106 séances de SophroRespi à utiliser au quotidien pour apprendre à mettre le stress à distance, se détendre, trouver sa juste place, vivre son corps en pleine conscience
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l’esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, auxquelles l’auteure a ajouté sa joie créative + un zeste de poésie.
Le point de départ de cet ouvrage est l’un des principes fondamentaux de la sophrologie: « l’adaptabilité ». Les exercices proposés dans ce livre tentent de répondre de manière pragmatique aux problématiques petites ou grandes de chaque individu. La sophrologie est la méthode idéale du mieux-être au quotidien. Ce livre s’intègre parfaitement à des journées remplies. Il peut s’utiliser tel un manuel « d’échappée belle » à glisser dans la poche de son jean ou de son manteau, dans son sac à dos, son cartable ou son sac à main. Il peut se lire et même se pratiquer dans les transports en commun, le matin tôt, juste avant de se coucher, pendant une pause dans une journée chargée, avant une réunion de travail, dans une salle d’attente, entre deux révisions pour passer un examen ou un concours…
Compte tenu de leurs objectifs, les SophroRespi s’adressent à tous les publics, autant dans la sphère privée que professionnelle.
• Les enfants, les adolescents et les adultes stressés notamment par des troubles de la cognition ;
• toutes les personnes soumises au stress et aux tensions, de manière périodique ou chronique, quel que soit leur âge ;
• les chefs – cheffes d’entreprise ou toute personne ayant à diriger des équipes ;
• les enseignants – enseignantes des écoles, collèges et lycées; les éducateurs – éducatrices ;
• le personnel soignant, hospitalier ou non ;
• les sophrologues et autres thérapeutes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122MAR0305C 169120 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys / Nicolas Chaze
Titre : 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chaze, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-164-7 Note générale : Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Echec Scolaire ; enfant dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; sophrologie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys [texte imprimé] / Nicolas Chaze, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-164-7
Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Echec Scolaire ; enfant dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; sophrologie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2605C 161688 Livre ESPACE 1 Disponible 121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs / Florence Binay
Titre : 121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs : pour une pratique facile au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Binay, Auteur Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : DL 2014 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-516-9 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : relaxation ; Respiration ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Retrouver de la vitalité, de la sérénité et améliorer son quotidien, c’est possible !
Florence Binay propose 121 exercices à pratiquer à tout moment de la journée pour s’équilibrer, se déstresser, mieux respirer ou encore porter un regard différent sur son corps. Quel que soit le temps dont vous disposez, ces techniques vous seront d’une aide précieuse. Elles sont applicables partout, que ce soit dans les transports, au travail, dans la rue, à la maison, dans le lit... En trois, cinq, dix minutes, elles activent notre capacité à vivre heureux.
Grâce à ces astuces simples et ludiques, vous pourrez adopter de nouvelles habitudes de vie visant l’équilibre et la tranquillité dans vos pensées, votre corps, vos émotions, vos actions."Note de contenu : Sommaire :
• Les plus du quotidien
-Les matinaux
Avant de se lever
Douchesèche
Respiration du matin
Ancrage du matin
Bonjour à la journée
- Les astucieux
Baîllements
Séries de respirations Jacobson en trois fois
Massage de la nuque et relâchement des épaules
Massage bas du dos et ventre, beau soleil
- Les récupérateurs
Automatisme de détente en trois expires
Respirations abdominales
Suivre le trajet de l'air
Automassages relaxants de la tête et respirations
Points d'appui
- Les décompresseurs
Pantin désarticulé
Haussement d'épaules
Dépoussiérage
Relâcher les tensions nuque-épaules
Extensions et étirements avec affirmation positive
- Les nocturnes
Inspirez... bâillez !
Tour du propriétaire
Accompagner la respiration
Image neutre
Jolies boîtes
Malle à trésor
• Les complices du quotidien
- Les express
Trois expires
Couleur de détente
Douche d'énergie
Souffle et Terre
Massage global de tout le corps
- Les invisibles
L'oeuf
Petits bonheurs & cie
Points clés
Trajet de l'air
De bas en haut
- Les oxygénants
Air pur
Stop... Respirez !
Fabuleux bâillements
Mouvements de respiration
Respiration des côtes
- Les déstressants
Tensions-détente
Défocalisation pieds
Bâillements
Je lâche prise
Ballons
• Les + beauté
- Le nord
Cheveux au top
Regard pétillant
Visage rayonnant
Grâce et élégance
Automassages
- Le centre
Dos souple et délié
Respiration de la colonne vertébrale
Coeur en fête
Plexus solaire
Joli ventre
- Le sud
Pieds détendus
Bonne circulation
Jambes légères
Grande stabilité
Énergie de la terre
- L'est et l'ouest
Petites rotations Massage des articulations
Fleur et pétales
Relâchement de l'intérieur
Ciel et terre
• Le top 5
- Les dynamisants
Toilette énergétique
Massage mains-pieds
Dynamisation corporelle
Jacobson
Grandes rotations
- Les amis-calmants
Détente en trois expires
Points d'appui et respirations
Mots de calme
Souffle de détente
Geste réflexe
- Les positifs
Fou rire
Affirmation positive
Réussite
Mes qualités
Stop aux ruminations
- Les équilibrants
Lieu des émotions
Défocalisation pieds
Paysage préféré
Souffle d'équilibre
Mouvements des yeux
- Les ressourçants
Lieux ressource
Arbre
Oui à l'air pur, non aux toxines
Etirements hémicorps
Visualisations
• Les top chrono
- Les 3 minutes
Détente TGV
Respirez !
Jacobson express
Soleil ventre
Belle senteur
- Les 7 à 10 minutes
Toilette énergétique en trois parties
Détente debout
Cinq sens
Détente simple
Eveil du corps et respirations
- Les 15 à 20 minutes
Toilette énergétique
Jacobson complet
Séance n°1
Séance n°2
Séance n°3
• Les VIP very importante pratique
- Les images
Salive
Energie lumineuse
Energie vitle
Chakras
Lumière douce
- Les respirations du corps
Respirations des diaphragmes
Respirations du coeur
Respirations des organes
Respirations de la colonne
Respirations de la peau
- Les sourires
Sourire à la terre
Sourire au cosmos
Sourire au coeur
Sourire aux organes
Sourire aux cellulesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs : pour une pratique facile au quotidien [texte imprimé] / Florence Binay, Auteur . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2014 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 20 cm. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-516-9 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : relaxation ; Respiration ; sophrologie Index. décimale : 3122 Relaxation, sophrologie Résumé : 4e de couverture :
"Retrouver de la vitalité, de la sérénité et améliorer son quotidien, c’est possible !
Florence Binay propose 121 exercices à pratiquer à tout moment de la journée pour s’équilibrer, se déstresser, mieux respirer ou encore porter un regard différent sur son corps. Quel que soit le temps dont vous disposez, ces techniques vous seront d’une aide précieuse. Elles sont applicables partout, que ce soit dans les transports, au travail, dans la rue, à la maison, dans le lit... En trois, cinq, dix minutes, elles activent notre capacité à vivre heureux.
Grâce à ces astuces simples et ludiques, vous pourrez adopter de nouvelles habitudes de vie visant l’équilibre et la tranquillité dans vos pensées, votre corps, vos émotions, vos actions."Note de contenu : Sommaire :
• Les plus du quotidien
-Les matinaux
Avant de se lever
Douchesèche
Respiration du matin
Ancrage du matin
Bonjour à la journée
- Les astucieux
Baîllements
Séries de respirations Jacobson en trois fois
Massage de la nuque et relâchement des épaules
Massage bas du dos et ventre, beau soleil
- Les récupérateurs
Automatisme de détente en trois expires
Respirations abdominales
Suivre le trajet de l'air
Automassages relaxants de la tête et respirations
Points d'appui
- Les décompresseurs
Pantin désarticulé
Haussement d'épaules
Dépoussiérage
Relâcher les tensions nuque-épaules
Extensions et étirements avec affirmation positive
- Les nocturnes
Inspirez... bâillez !
Tour du propriétaire
Accompagner la respiration
Image neutre
Jolies boîtes
Malle à trésor
• Les complices du quotidien
- Les express
Trois expires
Couleur de détente
Douche d'énergie
Souffle et Terre
Massage global de tout le corps
- Les invisibles
L'oeuf
Petits bonheurs & cie
Points clés
Trajet de l'air
De bas en haut
- Les oxygénants
Air pur
Stop... Respirez !
Fabuleux bâillements
Mouvements de respiration
Respiration des côtes
- Les déstressants
Tensions-détente
Défocalisation pieds
Bâillements
Je lâche prise
Ballons
• Les + beauté
- Le nord
Cheveux au top
Regard pétillant
Visage rayonnant
Grâce et élégance
Automassages
- Le centre
Dos souple et délié
Respiration de la colonne vertébrale
Coeur en fête
Plexus solaire
Joli ventre
- Le sud
Pieds détendus
Bonne circulation
Jambes légères
Grande stabilité
Énergie de la terre
- L'est et l'ouest
Petites rotations Massage des articulations
Fleur et pétales
Relâchement de l'intérieur
Ciel et terre
• Le top 5
- Les dynamisants
Toilette énergétique
Massage mains-pieds
Dynamisation corporelle
Jacobson
Grandes rotations
- Les amis-calmants
Détente en trois expires
Points d'appui et respirations
Mots de calme
Souffle de détente
Geste réflexe
- Les positifs
Fou rire
Affirmation positive
Réussite
Mes qualités
Stop aux ruminations
- Les équilibrants
Lieu des émotions
Défocalisation pieds
Paysage préféré
Souffle d'équilibre
Mouvements des yeux
- Les ressourçants
Lieux ressource
Arbre
Oui à l'air pur, non aux toxines
Etirements hémicorps
Visualisations
• Les top chrono
- Les 3 minutes
Détente TGV
Respirez !
Jacobson express
Soleil ventre
Belle senteur
- Les 7 à 10 minutes
Toilette énergétique en trois parties
Détente debout
Cinq sens
Détente simple
Eveil du corps et respirations
- Les 15 à 20 minutes
Toilette énergétique
Jacobson complet
Séance n°1
Séance n°2
Séance n°3
• Les VIP very importante pratique
- Les images
Salive
Energie lumineuse
Energie vitle
Chakras
Lumière douce
- Les respirations du corps
Respirations des diaphragmes
Respirations du coeur
Respirations des organes
Respirations de la colonne
Respirations de la peau
- Les sourires
Sourire à la terre
Sourire au cosmos
Sourire au coeur
Sourire aux organes
Sourire aux cellulesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3122BIN0125C 161347 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; concentration ; corps ; estime de soi ; Expression Verbale ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; imagerie (psychologie) ; intelligence ; intelligence émotionnelle ; langage verbal ; mémoire ; Motivation ; Perception ; psychisme ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; psychopédagogie ; relaxation ; résilience ; sophrologie ; yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Colloques sur l'étude de l'orthographe I : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°24 (juin 1984)
PermalinkComment approcher la pratique de la sophro-pédagogie ? : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°32 (juin 1986)
PermalinkComment former (à) l'équipe pédagogique? : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°30 (janvier 1986)
PermalinkComment tu te sens ? / Véronique Jeanne
PermalinkLa place du corps dans la relation éducative et/ou thérapeutique : dossier / Bernard Durey in Les Cahiers de l'Actif, n°348/349 (mai/juin 2005)
PermalinkLe corps, le sport, mais encore? : dossier / Didier Delignères in Le Nouvel Educateur, n°230 (décembre 2016)
PermalinkÉlèves zen, profs sereins, on respire / Mathilde Bernos
PermalinkLes émotions et toi : dossier / Solène Chardronnet in Le Monde des ados. Hors-série, n°19 (octobre/décembre 2023)
PermalinkL'enseignement spécialisé / Nisrine Dailal Boulaich in Traces de Changements, n°239 (janvier /février 2019)
PermalinkUn esprit non-violent dans un corps apaisé / Omar Zanna in Non-violence actualité, n°347 (juillet / août 2016)
Permalink