Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cartons des Zémotifs / Sébastien Leblanc
Titre : Cartons des Zémotifs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sébastien Leblanc, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : 2016 Importance : 27 cartes Présentation : illustrations en couleur Format : 11 x 11 x 1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-75-9 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Cartons des Zémotifs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sébastien Leblanc, Illustrateur . - Québec : Midi trente, 2016 . - 27 cartes : illustrations en couleur ; 11 x 11 x 1 cm.
ISBN : 978-2-923827-75-9 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172237 Livre RESERVE Exclu du prêt Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Sébastien Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Recherche en Education ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vidéo Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc
« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Françoise Cros et Dominique Broussal
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha
Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation / Serge Leblanc et Cyrille Gaudin
Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha TALIEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier [document électronique] / Dominique Broussal, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Sébastien Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : changement (évolution) ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Motivation Scolaire ; pédagogie coopérative ; Recherche en Education ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; vidéo Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc
« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Françoise Cros et Dominique Broussal
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha
Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation / Serge Leblanc et Cyrille Gaudin
Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha TALIEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Mission méditation / Catherine Malboeuf-Hurtubise
Titre : Mission méditation : pour des élèves épanouis, calmes et concentrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur ; Sébastien Leblanc, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-83-4 Note générale : La couv. porte en plus: "15 activités basées sur la présence attentive et sur la psychologie positive" Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; bienveillance ; compassion ; Détachement ; méditation ; pleine conscience ; psychologie de l'enfant ; relaxation Mots-clés : psychologie positive présence attentive Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l’école, notamment en lien avec les relations sociales, la performance académique et la persévérance scolaire.
La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l’anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l’absentéisme, à l’attention en classe, aux capacités d’autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes. De plus, elle a un impact positif sur le climat de la classe et conséquemment sur la réussite scolaire des élèves d’un même groupe.
Ce guide vous présente donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive. Des activités de psychologie positives à mettre en application auprès de vos élèves sont également proposées. Ludiques et simples à intégrer dans votre quotidien, ces exercices ont pour objectif d’offrir des stratégies et des outils concrets aux jeunes du primaire pour être plus épanouis, calmes et concentrés !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Mission méditation : pour des élèves épanouis, calmes et concentrés [texte imprimé] / Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Eric Lacourse, Auteur ; Sébastien Leblanc, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-923827-83-4
La couv. porte en plus: "15 activités basées sur la présence attentive et sur la psychologie positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; bienveillance ; compassion ; Détachement ; méditation ; pleine conscience ; psychologie de l'enfant ; relaxation Mots-clés : psychologie positive présence attentive Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont inquiets, anxieux et stressés. À l’inverse, d’autres élèves sont plus actifs — voire hyperactifs — et ont besoin d’outils pour réussir à se recentrer, à se calmer et à maintenir leur attention pendant les heures de classe. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l’école, notamment en lien avec les relations sociales, la performance académique et la persévérance scolaire.
La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l’anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l’absentéisme, à l’attention en classe, aux capacités d’autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes. De plus, elle a un impact positif sur le climat de la classe et conséquemment sur la réussite scolaire des élèves d’un même groupe.
Ce guide vous présente donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive. Des activités de psychologie positives à mettre en application auprès de vos élèves sont également proposées. Ludiques et simples à intégrer dans votre quotidien, ces exercices ont pour objectif d’offrir des stratégies et des outils concrets aux jeunes du primaire pour être plus épanouis, calmes et concentrés !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1 MAL0215M 162160 Livre ESPACE 1 Disponible