Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Jarty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60[article] Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur . - 2017 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60
Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304