Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Deshayes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents / Fabien Deshayes in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/74 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Variations et justifications de la présence de l’élève
Des variations entre établissements
Des sollicitations différentes selon l’âge
Ménager l’enfant, aménager les conditions des annonces délicates
L’expression de l’élève, entre utilitarisme et reconnaissance d’une expertise
L’élève, une preuve vivante
Favoriser l’expression de l’élève
Agir sur l’élève et sur ses parents durant l’entretien
S’assurer du bon usage des prescriptions
La mise à l’épreuve de la relation entre le parent et l’élève
L’élève, cible du travail éducatif enseignant et levier de l’éducation parentale
Faire promettre l’élève pour modifier sa conduite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5282 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 61/74[article] Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 61/74
Sujets : élève ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Variations et justifications de la présence de l’élève
Des variations entre établissements
Des sollicitations différentes selon l’âge
Ménager l’enfant, aménager les conditions des annonces délicates
L’expression de l’élève, entre utilitarisme et reconnaissance d’une expertise
L’élève, une preuve vivante
Favoriser l’expression de l’élève
Agir sur l’élève et sur ses parents durant l’entretien
S’assurer du bon usage des prescriptions
La mise à l’épreuve de la relation entre le parent et l’élève
L’élève, cible du travail éducatif enseignant et levier de l’éducation parentale
Faire promettre l’élève pour modifier sa conduite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5282 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304