Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Sandron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire / Laurence Sandron in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sandron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75/92 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire ; Relation Entre Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; stratégie d'apprentissage ; Tutorat Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives. Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadrage théorique
Les recherches axées sur l’efficacité du tutorat
Motivation autodéterminée et enseignement explicite : des éléments à combiner pour des tuteurs performants ?
Question de recherche et hypothèses
Méthode de recherche et d’analyse
Le dispositif de recherche
Les problèmes utilisés au pré et post-test et lors de l’intervention
Le questionnaire motivationnel
La formation au tutorat mise en place dans la classe expérimentale
Le codage des interactions au sein des dyades et le type d’analyse réalisée
Résultats
Types d’interactions dans les dyades
Les progrès en résolution de problèmes
Évolution de la motivation autodéterminée
Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 75/92[article] L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire [texte imprimé] / Laurence Sandron, Auteur . - 2017 . - p. 75/92.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 75/92
Sujets : Motivation Scolaire ; Relation Entre Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; stratégie d'apprentissage ; Tutorat Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives. Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadrage théorique
Les recherches axées sur l’efficacité du tutorat
Motivation autodéterminée et enseignement explicite : des éléments à combiner pour des tuteurs performants ?
Question de recherche et hypothèses
Méthode de recherche et d’analyse
Le dispositif de recherche
Les problèmes utilisés au pré et post-test et lors de l’intervention
Le questionnaire motivationnel
La formation au tutorat mise en place dans la classe expérimentale
Le codage des interactions au sein des dyades et le type d’analyse réalisée
Résultats
Types d’interactions dans les dyades
Les progrès en résolution de problèmes
Évolution de la motivation autodéterminée
Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304