Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Triguel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment j'imagine un plan de travail en français / Jacqueline Triguel in Le Nouvel Educateur, n°242 (avril 2019)
[article]
Titre : Comment j'imagine un plan de travail en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44/46 Langues : Français (fre) Sujets : plan de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503
in Le Nouvel Educateur > n°242 (avril 2019) . - p. 44/46[article] Comment j'imagine un plan de travail en français [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - 2019 . - p. 44/46.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°242 (avril 2019) . - p. 44/46
Sujets : plan de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Critiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : Critiques, les pédagogies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/88 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88[article] Critiques, les pédagogies? : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur . - 2020 . - p. 22/88.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; esprit critique ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet ; privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; sociologie ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20980 Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Etincelles pédagogiques / Jacqueline Triguel
Titre : Etincelles pédagogiques : paroles d'élèves, pratiques de profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2021 Collection : N'autre école num. 14 Importance : 272 p. Présentation : couv ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-208-0 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Sujets : récit personnel ; relation dans la classe ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
"De l'agitation, des heurts, des cris, des enthousiasmes, des impatiences, des émotions vives, mais aussi des découvertes, des étonnements, des doutes et des contestations : voilà ce qui se passe dans nos classes, bien loin des représentations qui voudraient que les enseignant es fassent cours, transmettent, gardent le contrôle de séances bien programmées et que les élèves écoutent, récitent, obéissent en bougeant le moins possible. La confrontation de ces rôles, que nous attribuent l'école et la société, et des réalités de la classe crée inévitablement des étincelles. Étincelles de colère et de désarroi, étincelles de joie et de vie, mais peut-être aussi étincelles d'émancipation.
Ces récits d'expériences, qui partent des paroles d'élèves, dans ce qu'elles disent et contestent de l'école, comme de la société et du monde, tentent ainsi d'illustrer la possibilité d'une autre classe et d'une autre école, de celles qui permettent l'expression de la vie et esquissent un chemin vers l'émancipation de tou.tes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Etincelles pédagogiques : paroles d'élèves, pratiques de profs [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2021 . - 272 p. : couv ill. en coul. ; 18 cm. - (N'autre école; 14) .
ISBN : 978-2-37729-208-0 : 10€
Langues : Français (fre)
Sujets : récit personnel ; relation dans la classe ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Educative ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
"De l'agitation, des heurts, des cris, des enthousiasmes, des impatiences, des émotions vives, mais aussi des découvertes, des étonnements, des doutes et des contestations : voilà ce qui se passe dans nos classes, bien loin des représentations qui voudraient que les enseignant es fassent cours, transmettent, gardent le contrôle de séances bien programmées et que les élèves écoutent, récitent, obéissent en bougeant le moins possible. La confrontation de ces rôles, que nous attribuent l'école et la société, et des réalités de la classe crée inévitablement des étincelles. Étincelles de colère et de désarroi, étincelles de joie et de vie, mais peut-être aussi étincelles d'émancipation.
Ces récits d'expériences, qui partent des paroles d'élèves, dans ce qu'elles disent et contestent de l'école, comme de la société et du monde, tentent ainsi d'illustrer la possibilité d'une autre classe et d'une autre école, de celles qui permettent l'expression de la vie et esquissent un chemin vers l'émancipation de tou.tes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210TRI0721E 169491 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre l'écriture / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°9 (automne 2018)
[article]
Titre : Faire vivre l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 6/8[article] Faire vivre l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - 2018 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°9 (automne 2018) . - p. 6/8
Sujets : texte libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305 Quand la littérature questionne les rapports sociaux / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°12 (printemps/été 2019)
Permalink