Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Valette d'Osia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
DYSpositifs ! / Gwenn Alvarez
Titre : DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur Editeur : Pirouette Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-01-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur . - Pirouette, DL 2017 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-917406-01-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ALV0118D 161617 Livre ESPACE 1 Disponible GRANDIR en toute confiance : les 10 principes de la charte / Sylvie Rayna in Le Furet, n°92 (mars 2019)
[article]
Titre : GRANDIR en toute confiance : les 10 principes de la charte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/58 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : Introduction :
Face à la diversité de nos modes d’accueil et métiers de la Petite enfance, face aux grandes disparités territoriales, ce 1er Cadre National, élément fédérateur majeur, vers davantage de qualité pour tous place l’enfant « au coeur des orientations politiques ».
Mais la publication d’un curriculum ne suffit pas en soi, un accompagnement puis une auto-évaluation sont nécessaires, d’où les manifestations organisées pour le faire connaître, avec des expériences sur lesquelles il s’est appuyé ou qui lui font écho, pour que se partagent les avancées des uns et des autres et que s’engagent de nouvelles initiatives…Note de contenu : Sommaire :
– Petite enfance : d’avantage de qualité et d’équité : Sylvie Rayna
– Sketchnote : Bénédicte Vallette D’Osia
– Fiche pratique : Grandir en toute confiance : les 10 principes de la charte
– Un texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant et les conditions de sa mise en œuvre :
Sylviane Giampino
– Accueillir « sans conditions » les jeunes enfants : l’expérience de l’A.P.A.T.E : Cécile Herrou
– Tout est langage corps, jeu, expérience… : Maya Gratier
– La revue d’Anatole : 30 numéros déjà ! : Marlène Laubier
– Liberté de mouvement : une documentation inter-crèches départementales : Bernadette
Chamarty, Jannick Gaudencio-Beguin, Marie Le Meur, Bernadette Rodrigues et Anne Bouyssou
– Aux Orangers : expériences artistiques culturelles, intercult. avec les familles : Marlène Delmas
– L’Envol et la nature : Nathalie Chatel
– Un filet d’eau : Vincent Vergone
– Aubervilliers : des crèches pour l’égalité : Sabrina Martel et Anne Raynal
– Création de matériels de jeu beaux et innovants en centre de formation : Pascale Maurel
– Un référentiel pour les jardins des crèches départementales de Seine-Saint-Denis : Elisabeth
Coletta et Leila Deshuis
– Le club Kamishibaï des EAJE municipaux du 13e arrondissement de Paris : Amel Rinaldo,
Laurence Benyaich et Catherine Masse
– De la bientraitance des équipes : Catherine Bouve
– Quelle formation pour les futur.e.s professionnel.le.s auprès des bébés et des jeunes enfants ? :
Françoise Favel et Marie-Claude Egry
– Une autoévaluation régulatrice pour améliorer la pratique : Marta Torres, Daniel Sabre et
l’équipe des formateurs d’IEDPE
– Quelles avancées dans la qualité de l’accueil de la petite enfance ? : Simone Wahl
– Ce qui fait que les professionnel.le.s améliorent leur pratique pédagogique : Jan Peeters
– Documenter les expériences des jeunes enfants : Anna Lia GalardiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Le Furet > n°92 (mars 2019) . - p. 12/58[article] GRANDIR en toute confiance : les 10 principes de la charte [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 12/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°92 (mars 2019) . - p. 12/58
Sujets : accueil de l'enfant ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : Introduction :
Face à la diversité de nos modes d’accueil et métiers de la Petite enfance, face aux grandes disparités territoriales, ce 1er Cadre National, élément fédérateur majeur, vers davantage de qualité pour tous place l’enfant « au coeur des orientations politiques ».
Mais la publication d’un curriculum ne suffit pas en soi, un accompagnement puis une auto-évaluation sont nécessaires, d’où les manifestations organisées pour le faire connaître, avec des expériences sur lesquelles il s’est appuyé ou qui lui font écho, pour que se partagent les avancées des uns et des autres et que s’engagent de nouvelles initiatives…Note de contenu : Sommaire :
– Petite enfance : d’avantage de qualité et d’équité : Sylvie Rayna
– Sketchnote : Bénédicte Vallette D’Osia
– Fiche pratique : Grandir en toute confiance : les 10 principes de la charte
– Un texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant et les conditions de sa mise en œuvre :
Sylviane Giampino
– Accueillir « sans conditions » les jeunes enfants : l’expérience de l’A.P.A.T.E : Cécile Herrou
– Tout est langage corps, jeu, expérience… : Maya Gratier
– La revue d’Anatole : 30 numéros déjà ! : Marlène Laubier
– Liberté de mouvement : une documentation inter-crèches départementales : Bernadette
Chamarty, Jannick Gaudencio-Beguin, Marie Le Meur, Bernadette Rodrigues et Anne Bouyssou
– Aux Orangers : expériences artistiques culturelles, intercult. avec les familles : Marlène Delmas
– L’Envol et la nature : Nathalie Chatel
– Un filet d’eau : Vincent Vergone
– Aubervilliers : des crèches pour l’égalité : Sabrina Martel et Anne Raynal
– Création de matériels de jeu beaux et innovants en centre de formation : Pascale Maurel
– Un référentiel pour les jardins des crèches départementales de Seine-Saint-Denis : Elisabeth
Coletta et Leila Deshuis
– Le club Kamishibaï des EAJE municipaux du 13e arrondissement de Paris : Amel Rinaldo,
Laurence Benyaich et Catherine Masse
– De la bientraitance des équipes : Catherine Bouve
– Quelle formation pour les futur.e.s professionnel.le.s auprès des bébés et des jeunes enfants ? :
Françoise Favel et Marie-Claude Egry
– Une autoévaluation régulatrice pour améliorer la pratique : Marta Torres, Daniel Sabre et
l’équipe des formateurs d’IEDPE
– Quelles avancées dans la qualité de l’accueil de la petite enfance ? : Simone Wahl
– Ce qui fait que les professionnel.le.s améliorent leur pratique pédagogique : Jan Peeters
– Documenter les expériences des jeunes enfants : Anna Lia GalardiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586