Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magalie Delporte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lecture & altérité / Magalie Delporte
Titre : Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Dl 2016, cop. 2016 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04017-6 Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; texte littéraire Mots-clés : réseau littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse : Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle Simon.Note de contenu : - Album : Noire comme le café, blanc comme la lune (ISBN 978-2-211-01709-1)
- Album : Invisible mais vrai (ISBN 2-7404-2113-3)
- Album : Le vilain petit canard (ISBN 978-2-07-064100-0)
- Album : Poussin noir (ISBN 978-2-211-04330-4)
- Album : Les petits bonshommes sur le carreau (ISBN 2-905209-88-7)
- Album : Homme de couleur ! (ISBN 978-2-84181-260-8)
- Album : La couleur des yeux (ISBN 2-7467-0116-2)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Lecture & altérité : réseaux littéraires ; français, cycle 2 [texte imprimé] / Magalie Delporte, Auteur ; Olivier Graff, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, Dl 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04017-6
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; lecture d'Album ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; texte littéraire Mots-clés : réseau littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Lecture & altérité répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de faire vivre les valeurs de la République et de transmettre aux élèves « une culture commune de tolérance mutuelle et du respect ». Outre l’appropriation des valeurs liées à l’altérité, l’ouvrage propose de construire un enseignement explicite, rigoureux, structuré des connaissances en littérature et des processus de compréhension d’œuvres littéraires, dès le début de la scolarité obligatoire. Il permet :
- de répondre à une difficulté professionnelle majeure pour les enseignants de cycle 2, qu’ils s’appuient sur une méthode de lecture ou non, en proposant une progression d’œuvres organisée en réseaux littéraires autour du traitement des différences physiques pour s’ouvrir sur celui des différences sociales ;
- d’organiser des activités permettant aux élèves d’exercer les processus de compréhension d’œuvres tout en construisant des savoirs littéraires et d’intertextualité.
Les mises en réseaux proposées se basent sur sept albums de littérature de jeunesse : Homme de couleur !, de Jérôme Ruillier Noire comme le café, blanc comme la lune, de Pili Mandelbaum Invisible mais vrai, de Rémi Courgeon Le Vilain Petit Canard, de Hans Christian Andersen La Couleur des yeux, d’Yves Pinguilly Poussin Noir, de Rascal et Peter Elliott Les Petits Bonshommes sur le carreau, d’Olivier Douzou et Isabelle Simon.Note de contenu : - Album : Noire comme le café, blanc comme la lune (ISBN 978-2-211-01709-1)
- Album : Invisible mais vrai (ISBN 2-7404-2113-3)
- Album : Le vilain petit canard (ISBN 978-2-07-064100-0)
- Album : Poussin noir (ISBN 978-2-211-04330-4)
- Album : Les petits bonshommes sur le carreau (ISBN 2-905209-88-7)
- Album : Homme de couleur ! (ISBN 978-2-84181-260-8)
- Album : La couleur des yeux (ISBN 2-7467-0116-2)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DEL1615L 164100 Livre ESPACE 1 Disponible