Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Geniaux-Ratat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Grammaire pour lire au CP / Monique Geniaux-Ratat
Titre : Grammaire pour lire au CP : mieux lire et mieux écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Geniaux-Ratat, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03907-1 Note générale : La page de titre porte en plus "Etude de la langue, CP"
Bibliogr. p. 95-96Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire ; lecture/écriture ; Phrase ; pronom personnel ; structure de la phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 : De la lecture à la grammaire
- Les principes de notre démarche
- La mise en œuvre
Partie 2 : Module 1: qu'est-ce qu'une phrase?
- La phrase, unité de lecture
- Les critères de reconnaissance de la phrase
- Comment la phrase organise-t-elle l'information ?
SÉQUENCE 1 : Les secrets de la phrase
- Séance 1 – Secret n° 1 : Les deux parties constitutives d’une phrase
- Séance 2 – Secret n° 2 : L’ordre des mots / les mots indispensables
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 - Réinvestissement en situation d’écriture
Partie 3 : Module 2: Les mystères des il(s) et des elle(s)
- Pourquoi travailler dès le CP les pronoms personnels substituts ?
- Rappel grammatical
SÉQUENCE 1 : Le mystère du « il » et du « elle »
- Séance 1 – Le mystère du « il »
- Séance 2 – Le mystère du « elle »
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 – Réinvestissement en situation de lecture
SÉQUENCE 2 : Le mystère du « ils » et du « elles »
- Séance 1 - Comment savoir si « les » renvoie à « le » ou à « la » ?
- Séance 2 – Comment savoir si « les » renvoie à « ils » ou à « elles » ?
- Séance 3 – Comment savoir si « des » renvoie à « un » ou à « une » ?
- Séance 4 – Comment relier « des » à « ils » ou « elles » ?
- Séance 5 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 6 – Évaluation
ÉVALUATION-BILAN SUR L’ENSEMBLE DU MODULE 2
BIBLIOGRAPHIE
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Grammaire pour lire au CP : mieux lire et mieux écrire [texte imprimé] / Monique Geniaux-Ratat, Auteur ; Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-03907-1
La page de titre porte en plus "Etude de la langue, CP"
Bibliogr. p. 95-96
Langues : Français (fre)
Sujets : Grammaire ; lecture/écriture ; Phrase ; pronom personnel ; structure de la phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Grammaire pour lire au CP propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Car la grammaire doit être avant tout conçue comme une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture, la grande affaire du CP !
L’approche des auteures est de partir des difficultés rencontrées par les élèves en lecture pour découvrir « dans l’action » les notions grammaticales (la phrase, les classes de mots, les genres et les nombres, le verbe). Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l’observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
L’ouvrage présente des séquences d’utilisation souple où l’enseignant, même débutant, pourra puiser selon ses besoins, ainsi que des exemples de déroulements authentiques et des dispositifs de différenciation faciles à mettre en place. Il comporte également un rappel des notions grammaticales et des capacités cognitives des élèves.
Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s’agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre (ex. : le mystère du « il(s) » et du « elle(s) »).Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 : De la lecture à la grammaire
- Les principes de notre démarche
- La mise en œuvre
Partie 2 : Module 1: qu'est-ce qu'une phrase?
- La phrase, unité de lecture
- Les critères de reconnaissance de la phrase
- Comment la phrase organise-t-elle l'information ?
SÉQUENCE 1 : Les secrets de la phrase
- Séance 1 – Secret n° 1 : Les deux parties constitutives d’une phrase
- Séance 2 – Secret n° 2 : L’ordre des mots / les mots indispensables
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 - Réinvestissement en situation d’écriture
Partie 3 : Module 2: Les mystères des il(s) et des elle(s)
- Pourquoi travailler dès le CP les pronoms personnels substituts ?
- Rappel grammatical
SÉQUENCE 1 : Le mystère du « il » et du « elle »
- Séance 1 – Le mystère du « il »
- Séance 2 – Le mystère du « elle »
- Séance 3 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 4 – Exercices d’application
- Séance 5 – Évaluation
- Séance 6 – Réinvestissement en situation de lecture
SÉQUENCE 2 : Le mystère du « ils » et du « elles »
- Séance 1 - Comment savoir si « les » renvoie à « le » ou à « la » ?
- Séance 2 – Comment savoir si « les » renvoie à « ils » ou à « elles » ?
- Séance 3 – Comment savoir si « des » renvoie à « un » ou à « une » ?
- Séance 4 – Comment relier « des » à « ils » ou « elles » ?
- Séance 5 – Comment utiliser la fiche-outil ?
- Séance 6 – Évaluation
ÉVALUATION-BILAN SUR L’ENSEMBLE DU MODULE 2
BIBLIOGRAPHIE
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p GEN0901G 164103 Livre ESPACE 1 Disponible