Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Julie Lecoq
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Louvain Laerning lab (LLL) Collection : Les Carnets du LLL num. 1 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée Résumé : source de l'éditeur :
"Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée [texte imprimé] / Julie Lecoq, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Louvain Laerning lab (LLL), [s.d.] . - 1 vol. (45 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Carnets du LLL; 1) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée Résumé : source de l'éditeur :
"Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe ». Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant•e ? Ou alors de demander aux étudiant•e•s eux/elles-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiant•e•s ?
Ce guide pratique vous accompagne si vous souhaitez débuter les classes inversées dans votre enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Méthodes pédagogiques (1) 1431 Brochure ESPACE 1 Disponible La classe inversée / Cynthia Eid
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2018, cop. 2019 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Note générale : Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 La classe inversée [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, DL 2018, cop. 2019 . - 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-038229-7
Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317EID0000C 167920 Livre ESPACE 1 Disponible Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°256 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur ; Damien Scimeca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11/34 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19535
in Animation & Education > n°256 (janvier / février 2017) . - p.11/34[article] Classe inversée : l'éducation nouvelle 2.0 : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur ; Marcel Lebrun, Auteur ; Damien Scimeca, Auteur . - 2017 . - p.11/34.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°256 (janvier / février 2017) . - p.11/34
Sujets : Classe inversée ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19535 La classe renversée / Jean-Charles Cailliez
Titre : La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Classe inversée ; évaluation ; Innovation Pédagogique ; Notation Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien ! »
Bienvenue dans la « Classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin, Illustrateur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : Ellipses, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Classe inversée ; évaluation ; Innovation Pédagogique ; Notation Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : 4e de couverture :
"Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien ! »
Bienvenue dans la « Classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20715 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317CAI1212C 165715 Livre ESPACE 1 Disponible Classes inversées / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317LEB1821C 156060 Livre ESPACE 1 Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
PermalinkComment mettre en évidence et développer ... : compétences transversales / Marcel Lebrun in Le Point sur la Recherche en Education, n°16 (mai 2000)
PermalinkeLearning : pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie / Marcel Lebrun
PermalinkS'essayer aux classes inversées / Marcel Lebrun in Le Français dans le Monde, n°400 (juillet / août 2015)
PermalinkL'intégration disciplinaire, didactique et institutionnelle de l'encarement .... / Marcel Lebrun in Eduquer et Former. Théories et Pratiques, n°5/6 (juin 1996)
PermalinkL'intégration des TIC en contexte éducatif / Aurélien Fiévez
PermalinkIntroduction aux nouvelles technologies de l'éducation / Marcel Lebrun in Education-Formation [en ligne], n°274 (juin 2004)
PermalinkNumérique : (r)évolution dans le rapport au savoir? / Marcel Lebrun in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°77 (mars 2013)
PermalinkPossibilités et méthodologies d'intégration d'outils.... apprentissage des scien / Marcel Lebrun in Recherche en Education. Théorie et Pratique, n°7 (oct.-nov.-déc. 1991)
PermalinkDes technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun
Permalink