Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une bande de poètes au XVIe siècle : la Pléaide : dossier in Virgule, n°205 (avril 2022)
[article]
Titre : Une bande de poètes au XVIe siècle : la Pléaide : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17/29 Langues : Français (fre) Sujets : Lyrisme ; pléiade ; poète ; Ronsard (Pierre de) ; sonnet Mots-clés : Baïf, Jean-Antoine de Jodelle Pontus de Tyard Peltier du Mans,Jacques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880
in Virgule > n°205 (avril 2022) . - p. 17/29[article] Une bande de poètes au XVIe siècle : la Pléaide : dossier [texte imprimé] . - 2022 . - p. 17/29.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°205 (avril 2022) . - p. 17/29
Sujets : Lyrisme ; pléiade ; poète ; Ronsard (Pierre de) ; sonnet Mots-clés : Baïf, Jean-Antoine de Jodelle Pontus de Tyard Peltier du Mans,Jacques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880 Écrire un roman coopératif / Yves Baticle
Titre : Écrire un roman coopératif : avec sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-677-2 Note générale : Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Écrire un roman coopératif : avec sa classe [texte imprimé] / Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-677-2
Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BAT0903E 169449 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de langage : bêtes et poètes / Laure Péborde in NRP Cahier, n°4 (mars 2012)
[article]
Titre : Jeux de langage : bêtes et poètes : groupement de textes 5e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Calligramme ; jeu poétique ; poème animalier ; poésie ; sonnet ; Structure Poétique Mots-clés : forme fixe forme libre Note de contenu : Auteurs étudiés :
Charles d'Orléans
Clément Marot
Pierre de Ronsard
Victor Hugo
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Joachom Du Bellay
jean-Hugues Malineau
Clod'Aria
Robert Desnos
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17465
in NRP Cahier > n°4 (mars 2012) . - p. 1/32[article] Jeux de langage : bêtes et poètes : groupement de textes 5e : dossier [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur . - 2012 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in NRP Cahier > n°4 (mars 2012) . - p. 1/32
Sujets : Calligramme ; jeu poétique ; poème animalier ; poésie ; sonnet ; Structure Poétique Mots-clés : forme fixe forme libre Note de contenu : Auteurs étudiés :
Charles d'Orléans
Clément Marot
Pierre de Ronsard
Victor Hugo
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Joachom Du Bellay
jean-Hugues Malineau
Clod'Aria
Robert Desnos
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17465 De la littérature française / Denis Hollier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Littérature 1184 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Les mots aiment les poèmes : cycle 1 et 2 / Catherine Duserre
Titre : Les mots aiment les poèmes : cycle 1 et 2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Catherine Duserre, Auteur ; Célia Galice, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Idées Maternelles Sous-collection : Langage Importance : 64 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 2 posters recto verso A3 + 1 CD-Audio + Caution de 30,00€ pour le prêt ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122171-7 Langues : Français (fre) Sujets : Brouette ; Calligramme ; Epouvantail ; haïku ; Jeu de Langage ; lune ; onomatopée ; pantoum ; poème ; poésie ; rondel ; sonnet ; vache Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire découvrir et aimer la poésie en cycles 1 et 2 !
Ce pack pédagogique vous propose des outils pour réaliser des séances de découverte sur la poésie, de la petite section au CE1.
A partir de différents poèmes selectionnés (classiques et contemporains), d'un CD audio et de 4 grands posters, des fiches d'activités vouspermettent d'étudier la poésie (observation, lecture, écoute) et de la mettre en pratique (écriture, peinture, collage).
Nous vous proposons de créer, pour chaque enfant dès la maternelle, le plus grand nombre de situations d'échange verbal, de le familiariser avec les écrits poétiques et de construire ainsi une première culture littéraire.
Le travail en cycle 1 est davantage centré sur l'oralité (travail à partir des poèmes lus présents sur le CD), et le travail en cycle 2 se rapporte plus au texte écrit."Note de contenu : > Un livret pédagogique de 64 pages tout en couleurs, regroupant un corpus de 31 poèmes
Il comporte 2 parties :
1/ Apports culturels sur la poésie, module de présentation décrivant la méthodologie, l'organisation des élèves, la démarche à suivre et la référence aux programmes en cours.
2/ Module de 8 unités poétiques (4 fiches d'activités par unité) décrivant des situations à proposer aux élèves :
- Unité 1 : Qu'est ce qu'un poème?
- Unité 2 : Dire des poèmes
- Unité 3 : La poésie classique
- Unité 4 : Calliformes
- Unité 5 : Les haïkus
- Unité 6 : Jeux de langage
- Unité 7 : Univers poétique
- Unité 8 : Poèmes illustrés
Les unités sont indépendantes, ce qui permet à l'enseignant d'adapter ses choix en fonction du niveau et des possibilités des enfants de la classe.
> 4 grands posters en couleurs (56 x 41 cm) pour travailler visuellement sur la création poétique
> 1 CD audio avec 21 poèmes dits par Robin Renucci et 3 bruitages et ambiances de fête foraine.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16167 Les mots aiment les poèmes : cycle 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Duserre, Auteur ; Célia Galice, Auteur ; Gisèle Méténier, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - 64 p. : Ill. + 2 posters recto verso A3 + 1 CD-Audio + Caution de 30,00€ pour le prêt. - (Idées Maternelles. Langage) .
ISBN : 978-2-09-122171-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Brouette ; Calligramme ; Epouvantail ; haïku ; Jeu de Langage ; lune ; onomatopée ; pantoum ; poème ; poésie ; rondel ; sonnet ; vache Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire découvrir et aimer la poésie en cycles 1 et 2 !
Ce pack pédagogique vous propose des outils pour réaliser des séances de découverte sur la poésie, de la petite section au CE1.
A partir de différents poèmes selectionnés (classiques et contemporains), d'un CD audio et de 4 grands posters, des fiches d'activités vouspermettent d'étudier la poésie (observation, lecture, écoute) et de la mettre en pratique (écriture, peinture, collage).
Nous vous proposons de créer, pour chaque enfant dès la maternelle, le plus grand nombre de situations d'échange verbal, de le familiariser avec les écrits poétiques et de construire ainsi une première culture littéraire.
Le travail en cycle 1 est davantage centré sur l'oralité (travail à partir des poèmes lus présents sur le CD), et le travail en cycle 2 se rapporte plus au texte écrit."Note de contenu : > Un livret pédagogique de 64 pages tout en couleurs, regroupant un corpus de 31 poèmes
Il comporte 2 parties :
1/ Apports culturels sur la poésie, module de présentation décrivant la méthodologie, l'organisation des élèves, la démarche à suivre et la référence aux programmes en cours.
2/ Module de 8 unités poétiques (4 fiches d'activités par unité) décrivant des situations à proposer aux élèves :
- Unité 1 : Qu'est ce qu'un poème?
- Unité 2 : Dire des poèmes
- Unité 3 : La poésie classique
- Unité 4 : Calliformes
- Unité 5 : Les haïkus
- Unité 6 : Jeux de langage
- Unité 7 : Univers poétique
- Unité 8 : Poèmes illustrés
Les unités sont indépendantes, ce qui permet à l'enseignant d'adapter ses choix en fonction du niveau et des possibilités des enfants de la classe.
> 4 grands posters en couleurs (56 x 41 cm) pour travailler visuellement sur la création poétique
> 1 CD audio avec 21 poèmes dits par Robin Renucci et 3 bruitages et ambiances de fête foraine.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 39 123816 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Rondeaux, ballades, sonnets... les formes fixes en poésie in Virgule, n°116 (mars 2014)
PermalinkLes sonnets in Encyclopédie Scolaire, n°126 ([00/00/0000])
PermalinkSonnets, un choix et des chocs : dossier / Roger Favry in BT2, n°85 (janvier 2006)
PermalinkTextes en archipels : anthologie / Maurice Hambursin
Permalink